2 - AML, I1 154-166 :

LE CONSEILLER D’ETAT,

PREFET DU DEPARTEMENT DU RHONE,

AUX HABITANS DE LA VILLE DE LYON,

CITOYENS,

Un mois s’est à peine écoulé ; vous célébriez le bienfait de la Paix. Vous célébriez le HEROS pacificateur de l’Europe. Vos vœux appelaient le moment où vous pourriez lui exprimer votre reconnaissance.

Tout paraît annoncer que ce moment est prochain et que le PREMIER CONSUL arrive, précédé du Ministre de l’intérieur, et de celui des Relations extérieures.

Un Consulte extraordinaire de Cisalpins va s’ouvrir. Votre ville est destinée à les recevoir.

Le Gouvernement d’une République amie va s’organiser sous les auspices du Vôtre. Citoyens, rappelez-vous que vous êtes Français ; les Français sont hospitaliers et généreux.

Long-temps vous avez offert aux Cisalpins le tableau des vertus guerrières ; présentez-leur aujourd’hui celui des vertus pacifiques. Qu’en admirant la splendeur de vos manufactures, l’activité de votre industrie, ils trouvent dans ces mœurs douces, ces qualités aimables qui distinguent la Nation Française.

Citoyens, le PREMIER CONSUL pouvait-il donner à la ville de Lyon un plus beau témoignage de l’affection qu’il lui porte ?

Il appelle dans votre sein les Représentans d’une République alliée. Il rassemble au milieu de vous les principaux Chefs de votre Gouvernement. Il vient dans vos murs ; il vient connaître vos besoins, recueillir vos vœux, consulter vos intérêts, et moi-même je […]erai de lui signaler les bienfaits que vous [dev]ez attendre de son autorité paternelle.

29 frimaire An X.