17 - AML, I1 154-166 :

MAIRIE DE LYON

ARRIVEE

DE SON ALTESSE ROYALE

Mgr. LE DUC D’ANGOULEME

HABITANS de la Ville de Lyon,

Après avoir rempli l’honorable mission à laquelle vos suffrages glorieux m’ont appelé, et que mon dévouement au ROI et mon attachement à cette Cité, m’avaient dicté d’accepter, je ne pouvais revenir parmi vous dans une circonstance plus mémorable, que celle de l’Arrivée de SAR MONSEIGNEUR LE DUC D’ANGOULEME, pour unir et confondre mes sentimens avec ceux qui vous animent pour l’auguste Famille des BOURBONS.

HABITANS de Lyon, le ROI, dont le cœur inséparable des destinées de la France, ne respire que le bonheur de ses Sujets, ne voit dans les Français qu’une Famille dont il est le Père, donne aujourd’hui à la Ville de Lyon un nouveau témoignage de son affection et de sa bienveillance, en envoyant, une seconde fois auprès de vous, ce Prince, le plus cher espoir de la France, le plus digne appui du Trône, ce Héros enfin unissant la valeur à toutes les vertus dont il offre l’assemblage et le modèle.

LYONNAIS ! SON ALTESSE ROYALE, avec cette bonté, cette magnanimité qui sont l’apanage des Descendans du bon, du grand HENRI, vient visiter vos Provinces, adoucir et partager vos maux, apprécier vos pertes, et les réparer, interroger vos besoins, et y pourvoir, porter enfin au pied du Trône les vœux que vous avez à former.

Repoussant un acte qui aggraverait les charges publiques, ce Fils des Rois ne veut paraître au milieu de vous, qu’environné de l’éclat des éminentes qualités qui font distinguer en lui tout ce que le caractère français comporte de noblesse et de loyauté.

D’aussi généreux sentimens sont bien faits pour redoubler vos transports et votre alégresse. C’est donc dans l’effusion de vos cœurs que SON ALTESSE ROYALE trouvera le seul tribut d’hommages qui soit digne de l’amour qu’elle vous porte ; et l’impression la plus touchante qu’elle puisse recevoir, sera l’expression de ce vœu que vous renouvelez chaque jour pour la personne sacrée du ROI.

VIVE LE ROI !

Fait à Lyon, le 9 Juillet 1816.

Le maire de la Ville de Lyon,

LE COMTE DE FARGUES.