18 - AML, I1 154-166 :

MAIRIE DE LYON

RETOUR

DE SON ALTESSE ROYALE

Mgr. LE DUC D’ANGOULEME

Habitans de la Ville de Lyon !

IL revient dans nos murs, ce Prince que vous avez eu le bonheur de posséder naguère, il revient passer quelques instans au milieu des Lyonnais dont il connaît la fidélité et qu’il daigne honorer d’une bienveillance particulière. Nous pourrons contempler encore ces traits chéris, où respirent à la fois la vaillance et la bonté.

Nous allons le revoir ce magnanime Guerrier si justement nommé LE HEROS DU MIDI. Il veut jouir encore de l’alégresse qu’inspire sa présence, et tenir la promesse qu’il a faite de passer en revue notre brave Garde Nationale. Il veut étudier de nouveau les besoins du Peuple et approfondir ceux du Commerce, afin de présenter en même temps au ROI le tableau de l’amour des Lyonnais pour leurs Princes légitimes, et celui du bien que peut faire le meilleur et le plus chéri des Monarques pour relever le lustre de nos manufactures.

Son Altesse Royale Monseigneur. le DUC D’ANGOULEME arrivera aujourd’hui dans la soirée, sans autre éclat que celui de nos transports et de notre joie.

Le Petit-Fils d’HENRI IV restera dans notre Cité jusqu’à mardi prochain, et a positivement ordonné qu’aucune cérémonie, qu’aucun préparatif dispendieux ne fussent faits pour son séjour. Il veut que sa présence ne soit signalée que par l’ivresse qu’elle fait naître.

Les édifices publics ne seront point illuminés, et les Habitans, toujours empressés de suivre avec tant de zèle l’exemple que leur donnent les Magistrats, sont invités à ne point illuminer non plus les façades de leurs maisons, afin de remplir les intentions de SAR, qui ne veut pour sa réception que jouir de l’expression de la joie publique, et de ce cri si cher à tous nos cœurs :

VIVE LE ROI ! VIVE LES BOURBONS !

Fait à l’Hôtel-de-Ville, Lyon, le 3 Août 1816.

Le Maire de la Ville de Lyon,

LE COMTE DE FARGUES.