19 - ADR, 1 M 162-165 :

Habitans de la Ville de Lyon !

Le Ciel nous ramène ce jour désiré, ce jour heureux où il nous est permis de faire plus particulièrement éclater nos transports et le pur amour qui nous anime pour la personne sacrée de notre auguste Monarque. Voilà la troisième fois, depuis son retour fortuné, que nous célébrons la Fête de ce bon ROI qui nous a été rendu par la Providence, quand elle a voulu faire cesser les fléaux sans nombre dont la Patrie était accablée ; et chaque année nous y apportons un nouvel enthousiasme, une ivresse nouvelle, parce que chaque année notre reconnaissance est plus grande, et les bienfaits de SA MAJESTE sont plus profondément gravés dans nos cœurs.

Lyonnais ! quel délicieux souvenirs ce jour ne réveille-t-il pas en vous ? et quel favorable augure n’est-il pas pour l’avenir promis à tous les Français ? C’est tout ensemble la fête de ce glorieux ST. LOUIS, à qui nous devons une si longue suite de bons Rois, et celle de ce sage Monarque, de ce vertueux LOUIS XVIII, si justement nommé LE DESIRE ; de ce Souverain qui servirait lui-même de modèle à tous les Princes, si nous n’avions pas possédé ses illustres Aïeux !

Son active sollicitude, ses soins paternels veillent sur tous ses enfans ; il ne s’occupe que du bonheur de son peuple ; c’est dans notre félicité qu’il place la sienne ; et l’unique objet de son ambition, la plus grande gloire à laquelle il aspire, c’est la prospérité de son Royaume : ses sublimes vertus, son âme élevée et ses lumières aussi étendues que son expérience, le font marcher à grands pas vers ce but. Nous devons donc lui consacrer à jamais notre amour, notre respect, notre gratitude éternelle.

Lyonnais ! tous ces sentimens sont gravés dans vos cœurs en traits ineffaçables, et ce jour vous permet de les épancher. Ce n’est point par l’éclat et la pompe des fêtes que se manifeste la vraie, la durable allégresse. C’est par l’union franche et sincère, par l’entier oubli du passé, par la vive et touchante expression de la tendresse que nous inspire le meilleur et le plus chéri des Rois ; par des prières ferventes pour la prolongation de ses jours et de ceux de son auguste Famille.

Réunissons-nous donc tous pour offrir à Dieu nos remercîmens ; implorons sa miséricorde divine pour les Petits-Fils d’HENRI IV, et portons au pied du trône de l’Eternel nos vœux ardens pour la conservation du trône de ST. LOUIS.

VIVE LE ROI ! VIVE LES BOURBONS !

Fait à l’Hôtel-de-Ville, Lyon, le 23 Août 1816.

Le Maire de la Ville de Lyon,

LE COMTE DE FARGUES.