20 - AML, I1 154-166 :

ANNIVERSAIRE

Du 8 Juillet

Deux années se sont écoulées depuis le jour, à jamais mémorable, où SA MAJESTE LOUIS XVIII est heureusement rentrée au sein de ses Etats ; et le Royaume entier s’empresse de célébrer l’anniversaire d’un événement qui, en rendant la France à ses légitimes Souverains, l’a rendue aussi au bonheur et à l’espérance.

Dans les transports d’alégresse qu’inspire, à tous les bons Français, une époque si fortunée, il n’est aucune ville qui, mieux que Lyon, voulût prouver, par d’éclatantes démonstrations de joie, que la fidélité des sujets est aussi grande, que la bonté du ROI est inépuisable.

Mais, voulant entrer dans les vues de sagesse et d’économie prescrites par SA MAJESTE, les Magistrats ont pensé que ce n’est qu’en portant aux pieds des Autels, nos vœux et nos hommages, qu’en appelant les bienfaits du ciel sur celui qui s’occupe sans cesse à répandre des bienfaits sur la terre que nous pouvons prouver, au meilleur des Monarques, les sentimens d’amour et de reconnaissance dont il nous a pénétrés.

[…]

C’est servir le ROI, selon son cœur, que de reporter à l’Eternel, les témoignages de votre respect et de votre dévouement. Il nous prouve ainsi combien il est digne du Trône de ses Ancêtres, et que celui-là seul, qui sait aimer et servir Dieu, est fait pour commander aux hommes.

VIVE LE ROI.

[Avis du maire de Lyon, 07/07/1817]