25 - AML, I1 154-166 :

BAPTEME

DE SON ALTESSE ROYALE MONSEIGNEUR

LE DUC DE BORDEAUX

Le Baptême de Son Altesse Royale a été définitivement fixé par Sa Majesté au mardi 1° mai prochain. HABITANS DE LA VILLE DE LYON, ce jour de Fête et d’allégresse publique se fera distinguer parmi les beaux jours que citent, avec honneur, les annales lyonnaises.

Dans cette circonstance mémorable, vous donnerez au Roi, à la Dynastie des Bourbons, au noble Fils de France, que la Providence a accordé à nos vœux, de nouvelles preuves de cette antique et inaltérable fidélité qui, de tous les temps, distingua si éminemment votre Cité.

Le Roi, la Famille Royale, la légitimité et les Institutions que Sa Majesté nous a données, sont à jamais inséparables pour votre bonheur et pour celui de la France.

LYONNAIS, je suis heureux de porter au pied du Trône l’expression des sentimens qui vous animent.

Je répéterai ce que naguère je disais au Prince auguste qui daignait nous visiter :

C’est par l’observance des lois, par la soumission la plus profonde aux ordres de Sa Majesté, et par le maintien de l’ordre et de la tranquillité, que la ville de Lyon prouve le bon esprit de ses Habitans, le dévouement sans bornes qu’elle porte au Monarque chéri, protecteur de son commerce et de ses manufactures.

LYONNAIS, vous ne démentirez jamais ces sentimens dont vos Magistrats se sont toujours plu à rendre témoignage ; et dans les jours d’alégresse qui vont se succéder, vous unirez, vous confondrez vos concerts de vœux et d’acclamations, vous ne ferez tous entendre qu’un même cri, celui de tout bon français :

VIVE LE ROI !

VIVE LES BOURBONS !

[Avis du 11/04/1821]