31 - AML, I1 154-166 :

Les intentions de notre auguste Monarque ne nous permettent pas cette année de célébrer sa Fête avec les accens de l’alégresse que nous inspireraient notre amour et notre fidélité : chacun sent aisément combien, dans la circonstance, nos cris de joie contrasteraient avec le deuil de Sa Majesté et de sa royale Famille.

Mais il ne saurait nous être interdit d’invoquer le Très-Haut, afin qu’il prenne sous sa tout-puissante protection ce Roi bien-aimé, ce Prince si noble, si éminemment Français, lequel, lorsqu’à peine il a pris possession de la couronne de ses antiques aïeux, se montre déjà à ses sujets comme la plus douce et la plus belle espérance de la patrie.

Une voix sacrée nous a invitée à remplir ce devoir.

Si donc, comme Chrétiens, nous célébrons la Fête ordonnée par l’Eglise, ne donnerons-nous pas, comme Citoyens, un témoignage public de notre participation à cette religieuse solennité ?

Nous invitons en conséquence les Habitans de Lyon à fermer leurs magasins et boutiques demain jeudi 4 novembre, jour de la Fête de St Charles, patron de notre Roi, pendant les heures de la célébration de l’Office divin dans chaque paroisse.

[03/11/1824]