32 - ADR, 1 M 162-165 :

HABITANS DE LYON, une solennité monarchique se prépare ; l’Onction sainte répandue sur le front auguste de notre ROI BIEN-AIME va, sous peu de jours, sceller, du sceau de la religion, le pacte indissoluble qui unit le Peuple à son Souverain, la France au digne Petit-Fils de St. Louis et d’Henri IV.

LYONNAIS, vous devez vous enorgueillir du jour que SA MAJESTE a daigné choisir pour cette imposante et antique cérémonie, éminemment nationale, puisqu’elle remonte au berceau de la monarchie, au premier Roi chrétien.

Par un rapprochement qu’il serait superflu de vous faire remarquer, vous célébrerez en même temps l’anniversaire d’un événement dont la postérité ne saurait perdre le souvenir.

LE VINGT-NEUF MAI tient une place glorieuse dans les fastes de notre ville. Il y aura trente-deux ans, qu’à pareil jour vous versiez déjà votre sang pour la cause sacrée de la légitimité ; le mal courage que vous déployâtes dans cette journée fit trembler la puissance sanguinaire des ennemis de la royauté.

Ce que vos efforts, à cette époque d’affreuse mémoire, tentèrent avec une constance et une intrépidité dignes d’un meilleur sort, la Providence l’a accompli quelques années après ; la France ne pouvait être heureuse que sous le sceptre paternel des BOURBONS, et ils furent rendus aux vœux que, les premiers, vous aviez si noblement exprimés et si héroïquement défendus.

HABITANS DE LYON, vous manifesterez par votre alégresse et par votre enthousiasme que vos sentimens n’ont pas cessé d’être ce qu’ils montrèrent au temps où vos concitoyens savaient mourir pour la défense du trône, et, aujourd’hui comme alors, vous aurez pour unique ralliement ce cri français :

VIVE LE ROI !!!

Fait à l’Hôtel-de-Ville de Lyon, le 18 mai 1825.

Le Maire de la ville de Lyon,

J. F. DIAN, Adjoint.