36 - I1 154-166 :

LYONNAIS !

DEUX fois, dans un court espace de temps, vous avez eu le bonheur de posséder l’auguste Fils de notre bien-aimé Souverain, l’Héritier de la couronne de France.

Les acclamations unanimes dont vous l’avez salué, lui rappelaient cet antique dévoûment pour l’immortelle famille des Bourbons, dont notre ville s’honore.

Partout où paraît le Petit-Fils d’Henri IV, la Fidélité se rallie autour de lui : la Fidélité vous pressait en foule sur ses pas.

MONSIEUR LE DAUPHIN a été sensible à cet hommage d’amour : il a daigné plusieurs fois en exprimer toute sa satisfaction : votre Maire est heureux d’avoir été chargé de vous l’annoncer.

LYONNAIS, c’est avec le plus vif intérêt que le Prince s’est constamment occupé de votre Industrie, de vos Manufactures et de votre Commerce.

Le Roi et moi, a-t-il souvent dit, à tous ceux qui l’ont approché, nous nous plairons toujours à assurer la prospérité d’une Ville si intéressante.

Ses derniers adieux ont été : Dites bien aux Lyonnais combien je suis touché de leur accueil.

Ces bienveillantes paroles seront reçues par vous avec reconnaissance : pour moi, elles sont la plus douce récompense du zèle que je cherche à apporter dans l’Administration que le Roi m’a confiée.

[Avis du maire de Lyon du 11/05/1830]