66 - AML, I1 7 :

MAIRIE DE LA VILLE DE LYON

NAISSANCE

DE

S.A.R.M.GR LE COMTE DE PARIS

LE MAIRE DE LA VILLE DE LYON,

A ses Concitoyens.

LYONNAIS !

Vous avez partagé l’allégresse générale à la naissance d’un nouvel héritier du Trône constitutionnel : étroitement liées aux intérêts d’une Monarchie qui a tant fait pour le pays, les destinées de bonheur et d’avenir de notre Cité trouvent dans cet heureux événement une garantie de plus, et la joie de notre Roi devient celle de toute la France. Organe fidèle de vos sentimens, votre Conseil Municipal a voulu que l’expression en fût déposée aux pieds du Trône, et que cette Fête nationale fût marquée par des Réjouissances publiques. Le souvenir des Bienfaits qui ont signalé le Mariage du Prince Royal nous a servi de guide, et la bienfaisance a, en grande partie, déterminé notre programme.

En conséquence, et attendu que les mesures nécessaires ne permettent pas que la Fête ait lieu aujourd’hui, jour où sera chanté le Te Deum en action de grâces, nous avons renvoyé à Dimanche 9 Septembre les dispositions suivantes :

Ce jour, à neuf heures, Distribution extraordinaire de Secours par les Bureaux de bienfaisance.

A onze heures, Libérations de prisonniers pour dettes, sur la fondation du Major-Général Martin.

A deux heures, Distribution, à St-Pierre, par M. le Préfet, au nom de Mgr. LE DUC D’ORLEANS, de Livrets de la Caisse d’Epargnes aux Adultes des Ecoles d’enseignement élémentaire, et par le Maire, au nom de la Ville, de cinquante-deux Livrets aux élèves de la Martinière et des Ecoles primaires publiques.

A trois heures, Exercices nautiques sur la Saône, bassin de l’Archevêché, et Départ d’une Flotille de Ballons.

A la même heure, Musiques sur les Places de Bellecour, des Terreaux et au Jardin-des-Plantes.

A la nuit, Illuminations des Edifices publics.

Le présent sera soumis à l’approbation de M. le Préfet du Rhône.

Fait à l’Hôtel-de-Ville, Lyon, le 2 septembre 1838.

Le Maire de la ville de Lyon,

C. MARTIN.