80 - AML, 1160 WP 11 : Séjour du Président de la République à Lyon pendant les journées des 15 et 16 août 1850, Lyon, J. NIGON, 1850, pp. 11-12 :

HABITANS DU DEPARTEMENT DU RHONE,

Au commencement du siècle, un grand homme, le vaillant et glorieux défendeur de notre indépendance, venait, au milieu de vos pères, cicatriser les plaies de cette contrée, ranimer son industrie, relever ses monuments.

Après cinquante années, l’héritier de son nom, chef aussi de cette grande nation, vient à son tour nous visiter.

Grâce à Dieu, il n’aura pas à poser la première pierre des façades de la place de Bellecour. Le génie révolutionnaire n’a pas eu cette fois le temps, peut-être n’a-t-il pas eu la volonté d’accomplir les mêmes ravages qu’à la cruelle époque de la Terreur. Un vote salutaire, la raison du peuple, la courageuse fermeté du chef, ont limité à peu de mois la durée de la tourmente.

Votre premier Magistrat parcourt votre pays, non pour réparer des désastres, mais pour accroître votre prospérité. Son but est d’admirer votre industrie, de s’initier à ses procédés, de recueillir vos vœux, d’étudier vos besoins, de vous témoigner sa sympathie, de recevoir l’expression de la vôtre.

Cette affection si méritée, tout me l’annonce, mes chers concitoyens, éclatera vive et ardente sur son passage. Toutes les classes de la population, toutes les nuances d’opinion la partagent. L’hôte illustre que vous attendez n’appartient à aucun parti, ne favorise aucune coterie. C’est le protecteur de tout ce qui sert de cœur la pays, le patron des vétérans de nos grandes guerres ; c’est l’ancre de salut de l’industrie et de la propriété, l’ami de la ferme et de l’atelier ; c’est l’élu de la France, le premier, le plus sincère représentant du peuple français.

Lyon, le 13 août 1850.

Le Commissaire extraordinaire, Préfet du Rhône,

A. DE LA COSTE.