Ancienne sous-série 4U :

Cette sous-série judiciaire est la plus connue des historiens puisqu’elle correspond aux Assises. Nous ne voulions pas baser notre enquête à propos des comportements populaires sur les seuls dossiers de ce tribunal puisqu’il ne traite que des affaires les plus graves, donc les moins banales. Ils nous aidèrent toutefois dans notre compréhension du vivre ensemble, mais nous permirent surtout de travailler sur les relations peuple/pouvoir au travers de la confrontation entre le prévenu et le juge d’instruction. Pour ce faire, nous avons ouvert tous les cartons pour ne retenir au final que 100 dossiers de procédures ne traitant que des affaires de violence, vol et atteinte aux mœurs depuis 1815 jusqu’aux années 1870 1714 . Ce travail n’aurait pu se faire sans la bienveillante compréhension de Mme Florence Baume.

Souhaitant peaufiner notre inventaire, nous nous sommes apperçus que, selon des directives officielles remontant à 1985, cette sous-série aurait dû être cotée 2 U et non 4 U… Autant dire que les ADR ne furent pas promptes à changer les dénominations puisque le classement a été modifié seulement depuis peu. Nous ne pouvons malheureusement pas donner la cote actuelle de tous les dossiers puisque nous n’en retrouvons pas certains dans le dernier inventaire disponible – ce qui est proprement incompréhensible.

Notes
1714.

Les arrêts de la Cour d’Assises avaient été entièrement dépouillés pour les besoins de notre maîtrise, afin de retrouver les individus condamnés à mort ; neuf dossiers avaient été alors consultés. Voir Alexandre NUGUES-BOURCHAT, Le spectacle…, op. cit., f° 183.