Introduction générale

Ce travail s’intéresse à l’économie des activités de production et de distribution d’informations bibliographiques. L’industrialisation de ces activités a démarré sous l’égide de la politique nationale américaine en matière d’information scientifique et technique. La nécessité d’organisation de la masse grandissante d’information scientifique à des fins politiques et industrielles amène dès la fin des années soixante, à la création du marché de l’information. Le serveur pionnier en la matière est Dialog qui commercialisa en 1971, des opérations d’organisation et de recherche d’information sur des bases de données bibliographiques.

Selon Le Coadic (1994), toute science est une activité sociale déterminée par des conditions historiques et socio-économiques. En effet, le développement des activités industrielles autour de l’information rendait nécessaire le développement d’une science qui étudie les propriétés de l’information et le processus de sa construction, de sa communication et de son usage. Ainsi, la croissance des chiffres d’affaires de l’industrie de l’information a montré que cette dernière occupe une place de plus en plus importante dans l’économie des pays industrialisés. Par conséquent, de nouvelles réflexions épistémologiques sont apparues participant au développement d’une nouvelle discipline scientifique :

‘« Ces mutations ont entraîné corrélativement une mutation épistémologique. Ce qui nous amène à constater qu’aujourd’hui, l’objet de la science de l’information n’est plus celui de la bibliothéconomie et de ses vénérables disciplines consœurs. Cet objet n’est plus la bibliothèque et le livre, le centre de documentation et de document, le musée et l’objet, mais l’information  1 ».’

L’étude des activités de production et distribution des bases de données bibliographiques fait appel à plusieurs disciplines montrant l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication. Les pratiques d’élaboration des bibliographies s’inscrivent dans les théories épistémologiques des classifications, la bibliothéconomie et plus tard, dans la linguistique, la télécommunication, l’informatique, l’économie politique, le juridique traitant des questions de marchandisation de l’information, de droit de la propriété intellectuelle et de la société de l’information.

La production et la distribution de bases de données bibliographiques constituent une des activités économiques intermédiaires sur la chaîne de distribution des sources d’information primaires. Toutefois, même si la base de données bibliographiques a pour objectif de recenser tous types de contenu : texte, son, image, elle s’intéresse, principalement, à l’analyse de la production textuelle publiée en majorité dans les revues scientifiques.

La chaîne traditionnelle de l’édition des revues scientifiques permet la rémunération des activités intermédiaires interposées entre l’élaboration intellectuelle d’un article et sa lecture. Les activités d’intermédiation sont menées traditionnellement par les éditeurs intellectuels, les éditeurs papier (Publisher), les agences d’abonnements, les producteurs de bases de données bibliographiques, les distributeurs des bases de données et les bibliothèques.

Or, Internet, accompagné par la montée en puissance du Web, permet de plus en plus une édition et une diffusion directes des publications scientifiques. La chaîne de l’édition scientifique se trouve, donc, confrontée à des reconfigurations mettant en cause le rôle des intermédiaires traditionnels 2 .

Le marché des bases de données bibliographiques se trouve ainsi menacé par l’arrivée en puissance du Web à la fin des années 90. L’amélioration des outils de recherche d’information sur le Web contestait les activités de production d’informations bibliographiques utiles à la recherche d’information 3 .

Notre travail de recherche a été entamé dans ce contexte d’incertitude sur l’avenir des activités économiques des intermédiaires traditionnels. L’objectif est d’examiner de près la situation des producteurs et des distributeurs des bases de données bibliographiques en avançant les interrogations suivantes :

L’exploration de la littérature examinant l’effet des réseaux numériques sur certain secteurs de l’édition nous permet de proposer les hypothèses suivantes 4  :

Pour pouvoir analyser la situation des acteurs des bases de données bibliographiques, nous avons mené une vingtaine d’entretiens directs et par courrier électronique, avec des producteurs de bases de données bibliographiques, des représentants de serveurs en ligne et des experts, étalés sur la période janvier 2001 et mars 2002. 5

Puisque les interviewés doivent rester anonymes, nous attribuons à chacun d’entre eux un sigle qui sera utilisé lors d’une citation verbale à l’intérieur du doucement.

Les sociétés choisies sont représentatives de l’ensemble des acteurs existants. Du point de vue historique, elles sont considérés parmi les premiers acteurs d’offres des bases de données bibliographiques. Du point de vue de la taille, elles représentent des petites et des grandes sociétés de production et de distribution de l’information bibliographique. Enfin du point de vue de la diversité de statuts, elles représentent des acteurs publics, privés et à but non lucratif. Les entretiens sont complétés par un travail de recueil de données sur les différentes modalités d’offres publiées sur les sites Web des acteurs.

La grille d’analyse se base sur différents modèles d’analyse stratégiques. L’objectif de ces derniers est de permettre un diagnostic de la situation des producteurs et de distributeurs des bases de données bibliographiques. Parmi plusieurs modèles existants 6 , nous avons choisi le cycle de vie de produit, le concept de la chaîne de la valeur et le modèle des cinq forces M. Porter.

Le choix des trois modèles répond à l’objectif de cette recherche car, l’analyse du marché de l’information bibliographique selon le cycle de vie du produit aide à tracer l’historique du marché et à repérer les différentes mutations technologiques, économiques et politiques survenues au cours de son existence. L’analyse selon le concept de la chaîne de la valeur nous permet d’évaluer l’offre en cours des acteurs du marché. Quant au modèle des cinq forces de M. Porter, il aide à prospecter la rentabilité du secteur de BDDs bibliographiques 7 durant les deux ans à venir (fin 2005).

Cependant, notre appartenance au domaine des sciences de l’information et de la communication nous conduit à proposer un quatrième modèle d’analyse du marché des bases de données bibliographiques. Cette analyse est fondée sur des études apparues récemment en la matière notamment au sein du Groupe de Recherche sur les Service d’Information (GRESI) 8 .

Toutefois, notre travail manque de données quantitatives suffisantes. Nous avons été confrontés aux difficultés de segmentation du marché de l’information électronique. Les différentes sources d’informations examinées rattachent les bases de données bibliographiques aux catégories des bases de données scientifiques et techniques en général ce qui rend très difficile une analyse fine du secteur des bases de données bibliographiques en particulier.

A cette difficulté s’ajoute l’incapacité de mesurer le retour sur investissement des différentes activités liées aux bases de données bibliographiques. Le manque de sources pertinentes ainsi que la diversité des biens et des services proposés par les acteurs du marché des BDDs bibliographiques, rendent presque impossible l’estimation de la part du chiffre d’affaires dédiée aux activités de production et de distribution des bases de données bibliographiques.

Nous sommes tout à fait conscients des problèmes méthodologiques que pose un tel manque de données quantitatives à notre travail. Nous avons tenté de redresser cette carence par des analyses qualitatives approfondies.

Ainsi, le travail se divise en trois parties. La première cherche à situer les activités de production et de distribution de l’information bibliographique dans son contexte historique. Elle compte trois chapitres. Le premier propose de tracer, à travers le parcours d’hommes et de femmes bibliographes, documentalistes, l’évolution des réflexions et des pratiques menées pour mieux identifier, signaler et organiser la documentation scientifique.

L’évolution des pratiques d’élaboration de la bibliographie et notamment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a amené, à la fin des années 60, à la création de l’industrie de l’information. Cette dernière est particulière vu la particularité de l’information comme objet d’échange économique. Des développements des d’analyses théoriques dans le domaine de l’économie étaient nécessaires pour une meilleure prise en compte des phénomènes d’évolution de cette industrie. Ainsi, nous essayons dans le deuxième chapitre de faire une synthèse de l’évolution des analyses théoriques concernant le rôle de l’information dans la croissance économique, la particularité de l’information en tant que bien économique ainsi que la particularité de l’industrie de l’information.

Dans le troisième chapitre, nous procédons à une analyse du marché des bases de données bibliographiques selon le concept de cycle de vie du produit. Cette analyse va permettre de comprendre les conditions politiques, technologiques et économiques selon lesquelles le marché a connu ses quatre phases d’évolution : lancement, croissance, maturité et saturation. Cette dernière résulte des nouveaux défis posés par Internet aux acteurs du marché des bases de données bibliographiques.

La deuxième partie vise à identifier les stratégies menées entre 1997-2002, par un certain nombre d’acteurs du marché afin de répondre aux nouveaux défis.

Dans ce cadre, le quatrième chapitre analyse les stratégies d’offres de certains producteurs de bases de données bibliographiques. Nous classons les acteurs selon le type des bases de données qu’ils produisent. Ils s’agit ici des producteurs de bases données bibliographiques multidisciplinaires (ISI, INIST) et des producteurs de bases de données bibliographiques spécialisées (CAS, NLM, BIOSIS, INSPEC, CSA).

Nous examinons, dans le cinquième chapitre, les stratégies d’offres des distributeurs des bases de données bibliographiques. Ils sont classés selon leur offre d’origine et se divisent, donc, en serveurs en ligne traditionnels (Dialog, Lexis-Nexis, Westlaw, STN International, Questel-Orbit), distributeurs dont l’origine est l’offre des bases données bibliographiques sur CD-ROM (Silver-Platter, Ovid) 9 et distributeurs d’origine académique (OCLC).

La troisième partie s’intéresse à l’évolution de la chaîne de valeur de l’offre du marché des bases de données bibliographiques et à ses répercussions sur la rentabilité des secteurs d’activités. Ainsi, nous identifions, dans le sixième chapitre la nouvelle chaîne de valeur et la disposition des différents acteurs des bases de données bibliographiques sur cette chaîne. Nous proposons dans le septième chapitre une analyse de la rentabilité moyenne des activités entreprises par les producteurs et les distributeurs, en nous basant sur le modèle des cinq forces, développé par Michael Porter.

Nous conclurons avec notre modèle d’analyse basé sur des études issues du domaine de sciences de l’information et de la communication. Nous proposons ainsi quatre scénarios d’évolution du marché des BBD bibliographiques synthétisant les résultats des analyses proposées auparavant dans notre travail.

Notes
1.

Yves-François Le Coadic, La science de l’information. Paris ; Presse Universitaire de France, 1994. PP129. P25.

2.

Ghislaine Chartron ; Clarisse Marandin. La presse scientifique électronique : analyse de l’offre des intermédiaires. BBF : vol 43, n° 3, 1998. PP28-40

3.

Reobert Massie. The Web : distributional channel or parallel universe ? Implication for sic-tech information. La conférence annuelle de NFAIS : « collection of information -strategic imperatives », Philadelphie : 21-24 février 1999.

4.

Notamment ceux publié par la Commission européenne. : Stratégies induites par le contenu et le commerce sur les réseaux mondiaux : construire l’économie des réseaux en Europe, 1998. Et Electronique publishing : stratégic développement for the européen publishing industry towards the year 2000, 1996

5.

Les noms, l’origine de chaque société, la fonction des interviewés ainsi que la date et la duré de chaque entretien sont détaillés dans l’annexe (1)

6.

Collis, David ; Ghemawat, Pankaj. L’analyse du secteur d’activité : comprendre la dynamique et la structure du secteur d’activité. In : les paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises. Paris : Maxima ; 1997. Pour les auteurs les modèles d’analyses stratégiques sont : les modèles classiques des années 50-60 qui reposent sur un système d’information qui nourrit le modèle ; Les modèles de portefeuille, popularisés par le cabinet de conseil du Boston Consulting Group, concernent les entreprises diversifiées à tendance conglomérale ; le cycle de vie commercial et financier du produit; la célèbre matrice à 4 cases du BCG1 qui offre une visualisation de la position des activités de la firme en fonction de deux axes qui sont la part de marché relative de l’entreprise et le taux de croissance du secteur et les modèles qui prennent en compte l’environnement de l’entreprise. Le plus connu développé par M.Porter, élargit l’analyse aux forces qui agissent sur le secteur industriel

7.

un index de sigles peut être consulté P 9

8.

Les travaux de Jean-Michel Salaün sur la communication flottante, de Ghislaine Chartron sur l’édition scientifique numérique et d’Annaïg Mahé sur l’usage des revues numériques.

9.

Nous employons dans notre document l’intitulé « distributeurs d’origine CD-ROM » pour désigner ce type d’acteurs.