Première partie : la bibliographie : évolution de l’industrie et mutations du marché

Introduction

La croissance exponentielle de l’information pose des défis d’organisation et d’accès à la connaissance disponible. Les réflexions menées, actuellement, au sein de la communauté de recherche internationale autour de ces questions ne sont pas complètement nouvelles. Elles s’inscrivent dans une lignée de réflexions menées autour du livre et des documents à travers les siècles. L’histoire de la bibliographie en témoigne.

Les activités liées à la bibliographie ont beaucoup évolué. Cette évolution s’inscrit dans une évolution plus globale liée à la production, à la communication et à l’utilisation de la littérature scientifique.

Pour pouvoir comprendre les mutations actuelles du marché des bases de données bibliographiques, un aperçu historique sur l’évolution de la bibliographie « terme » et « pratiques », paraît fondamental.

L’évolution des pratiques d’élaboration de la bibliographie et notamment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a amené à la fin des années 60 à la création de l’industrie de l’information électronique dont l’activité est l’organisation et la diffusion de l’information pour une meilleure croissance de l’économie.

L’industrie de l’information bibliographique et de l’information électronique en général, est particulière vu la spécificité de l’information comme objet d’échange économique. Ainsi, des développements des analyses théoriques dans le domaine de l’économie étaient nécessaires pour une meilleure prise en compte des phénomènes d’évolution de cette industrie.

L’évolution de l’industrie de l’information bibliographique est continue. Elle a suivi un cycle de vie qui n’a connu aucune perturbation jusqu’à la fin des années 90, date où le cycle a été bouleversé par l’arrivée d’Internet et par son économie particulière.

Notre premier chapitre essaye de suivre l’évolution des réflexions et des pratiques menées afin d’identifier, signaler et organiser la documentation scientifique en perpétuelle croissance. 

Dans le deuxième chapitre nous essayons de faire une synthèse de l’évolution des analyses théoriques concernant le rôle de l’information dans la croissance économique, la particularité de l’information en tant qu’un bien économique ainsi que la particularité de l’industrie de l’information.

Dans le troisième chapitre nous procédons à une analyse du marché des bases de données bibliographiques selon le concept de cycle de vie du produit. Cette analyse permettra la compréhension des conditions politiques, technologiques et économiques selon lesquelles le cycle de vie du marché a connu ses quatre phases d’évolution : Lancement, croissance, maturité, et saturation. La dernière phase montre les effets d’Internet sur le marché des bases de données bibliographiques.