2.1- La période humanist: (XVIe - fin XVIIIe)

Dans cette période, la majorité des productions de répertoires spécialisés est créée par des personnes cultivées (humanistes) qui lisent, commentent et résument les textes qu’ils rassemblent. On peut citer à titre d’exemple la bibliographie de Jean Trithème «  Liber Scriptorbus ecclestiasticis  » publiée en 1494, qui a rassemblé les œuvres d’un millier d’auteurs, en majorité ecclésiastiques et la bibliographie du médecin lyonnais Symphorien De medicinae claris scriptorbus en 1506qui est un répertoire de livres en médecine. 20

Aux côtés de spécialistes de cette époque, travaillaient des bibliophiles et des historiens de l’imprimerie qui recensaient périodiquement les imprimés de leur pays donnant, ainsi, naissance à la bibliographie générale.

Dans cette période, les bibliographes jettent les bases de la technique bibliographique et «  résolvent les problèmes de catalographie et de classification que les bibliographes modernes se poseront à leur tour pour redécouvrir les solutions  » 21 .

Par ailleurs, l’évolution de la bibliographie durant cette même époque est fortement liée à l’évolution des bibliothèques et leurs méthodes d’organisation. En 1627, Gabriel Naudé publia le premier traité moderne sur l’organisation des bibliothèques. Il s’agit de l’Advis pour dresser une bibliothèque. Il y proposa des règles de catalogage appliquées encore aujourd’hui. L’édition du catalogue de la bibliothèque de Lamoignon en 1682 proposa, aussi, le premier index alphabétique ainsi que des règles pour la constitution d’index et de catalogue par auteurs 22 .

Selon Sylvie Fayet-Scribe et Cyril Canet (2000), les progrès remarquables dans la constitution des règles d’index et de catalogage ne connurent pas l’écho qu’ils méritaient car aucun lien de grande ampleur, notamment pour l’échange, ne justifiait l’établissement de règles universellement applicables en matière de bibliographie et de catalogage.

Notes
20.

Louise-Noëlle Malclés, op. cit., p 17.

21.

Idem, p 22

22.

Sylvie Fayet-Scribe ; Cyril Canet, « Histoire de la normalisation autour du livre et du document : l’exemple de la notice bibliographique et catalographique », in : Solaris, Décembre 1999/Janvier2000. http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d06/6fayet.html . Consulté le 10/11/2003