2.4- La période informatique (depuis 1960)

L’utilisation des technologies de l’information pour l’élaboration des bibliographies donna naissance à ce qu’on appelle en France : bases de données bibliographiques ou documentaires. On peut définir la base de données bibliographiques comme étant une collection complète de données descriptives et analytiques des documents traitant d’un ou de plusieurs sujets. Ces données sont stockées sur un support électronique et sont liées entre elles d’une façon permettant leur manipulation et leur extraction à l’aide d’un large éventail d’applications. La distribution de la base bibliographique peut être en ligne ou sur un support unitaire comme les disquettes, les bandes magnétiques ou les CD-ROM ( Compact Disk Read Only Memory : disque optique)

En effet, la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire et de l’espace est à l’origine de la création, aux Etats-Unis, des premières bases de données. Utilisées d’abord et uniquement par leurs producteurs, elles furent progressivement ouvertes au public grâce aux progrès techniques et à une volonté nationale, aux Etats-Unis puis dans les autres pays, de diffuser les résultats de la recherche vers tous les secteurs scientifiques et industriels.

Par ailleurs, le développement des technologies des réseaux de communication à des fins stratégiques et militaires a poussé à la création du premier centre serveur du monde, Dialog. En s’ouvrant au public en 1971, Dialog était le premier centre serveur à commercialiser plusieurs bases de données à différentes communautés de recherche autres que celles qui les produisent. Il marque ainsi la naissance d’une industrie en pleine évolution : l’industrie de l’information électronique. Nous abordons dans le troisième chapitre l’histoire de cette industrie et de ses raisons d’existence.