Conclusion

L’histoire de la bibliographie s’inscrit dans l’histoire de l’évolution des sciences ayant pour objet d’étude les écrits et les documents. De la bibliologie (science du livre), à la documentation (sciences du document), aux sciences de l’information et de la communication traitant plusieurs aspects de livre et de document, la bibliographie se propose comme une activité qui a pour objet de rechercher, signaler, décrire et classer les livres puis, plus tard, toute forme de document.

L’histoire de la bibliographie témoigne de l’histoire de la normalisation et de la coopération internationale autour du livre et des documents. Les bibliographes, les documentalistes et les humanistes, tel que Paul Otlet, ont compris que sans la normalisation des pratiques de la description bibliographique, leur travail n’aura pas d’intérêt. L’utilité d’une bibliographie réside dans l’identification des résultats des sciences, afin de permettre d’en acquérir des connaissances nouvelles. Quels sont donc, les éléments de base qui permettent l’identification d’un document ? De quelle manière doit-on décrire celui-ci afin d’aider les chercheurs, de toutes origines géographiques ou linguistiques à l’acquérir ? Les réponses apportées restent toujours d’actualité et surtout d’une grande utilité pour le monde des bibliothèques, de l’édition et de l’industrie de l’information électronique actuelle. Les travaux internationaux du consortium W3C, autour de la standardisation des pratiques, des outils et des technologies liés au document numérique, confirment à quel point Paul Otlet était en avance en matière de l’importance d’une coopération internationale autour du livre et du document.

L’utilisation dans les années 60 des technologies de l’information et de la communication pour l’élaboration des bibliographies spécialisées a favorisé la naissance de l’industrie de l’information électronique. La place importante qu’occupe cette dernière dans l’économie des pays industrialisés amène au développement de réflexions théoriques autour de l’information et ses spécificités en tant qu’objet d’échange économique. En effet, dans les années 70, des nouvelles voies de recherche sont apparues s’intéressant à l’information électronique et à son économie particulière. Nous discutons dans le chapitre suivant le rôle de l’information dans l’économie, ses particularités comme objet économique et la spécificité de l’industrie de l’information électronique dans laquelle s’inscrit l’industrie en ligne des bases de données bibliographiques.