Chapitre II : Economie de l’information

Les économistes s’intéressent à l’information comme un champ d’analyse théorique depuis les années 30. En revanche, les observations empiriques des différents phénomènes relatifs à l’information et notamment en ce qui concerne les technologies de l’information, se sont multipliées à partir des années 70. Leurs analyses théoriques attribuent à l’information un rôle important dans la réalisation de l’équilibre économique général mais n’accordent pas à l’information le statut d’un bien économique marchand. Elles ne prennent pas en considération les formes d’échange et de circulation d’informations pourtant très importantes et constituant un marché privé en pleine évolution.

Nous allons exposer, sans entrer dans les détails, trois axes de recherche en économie de l’information, à savoir : l’information à travers son rôle dans l’économie, l’information à travers son caractère de bien public et l’industrie de l’information à travers ses spécificités.

La synthèse formulée autour de ces trois grands axes de recherche ne vise pas à être exhaustive. Ce qui nous intéresse ici ce sont les débats en économie de l’information liés directement au marché des bases de données bibliographiques et aux stratégies de ses acteurs.