3- L’industrie de l’information électronique

Le troisième débat sur l’économie de l’information est celui la production et la consommation de l’information. La production, la distribution et la consommation de l’information relèvent des catégories économiques que l’on peut décrire et mesurer. Il s’agit d’une activité industrielle particulière due à la particularité de l’information comme bien économique marchand. La prise de conscience des économistes des activités de l’industrie de l’information «  peut paraître bien tardive puisque le livre est vraisemblablement, avec le textile, une des premières activités capitalistiques » 33 ..

En effet, l’offre commerciale d’information électronique, au cours des années 70 et notamment avec l’apparition des serveurs en ligne des bases de données tel que Dialog, marque le début d’un intérêt économique pour ce secteur.

Notre travail porte sur l’industrie de l’information bibliographique électronique. Mais avant de présenter l’évolution de cette industrie qui sera détaillée dans le chapitre (3), nous avons opté pour une démonstration des spécificités des industries de l’information.

Un aperçu sur les particularités des industries informationnelles semble nécessaire afin de comprendre d’une part la spécificité des analyses économiques sur ce secteur d’activités économiques et d’autre part la spécificité des stratégies appliquées par les acteurs des marchés de biens informationnels électroniques.

Notes
33.

Jean Michel Salaün, Introduction aux sciences et à l’économie de l’information : à l’usage des conservateurs des bibliothèques stagiaires, Villeurbanne : enssib, 1994. Son analyse relative à l’économie de l’information s’intéresse de près au domaine de la culture, un point qui intéresse moins notre travail.