3.2- La spécificité de la structure du coût des produits informationnels

L’information est un bien économique particulier du point de vue de sa structure de coût. Le coût fixe de production d’un bien informationnel est très élevé alors que son coût marginal est faible. La reproduction d’un exemplaire ou d’un million d’exemplaires dispose d’un coût relativement constant. Ceci a des conséquences économiques et stratégiques importantes pour les opérateurs du marché des biens informationnels.

La première est qu’il est impossible de fixer le prix d’un produit informationnel en se basant sur son coût de production, car le coût unitaire du produit est nul.

La deuxième est celle de la protection de la propriété intellectuelle. Les brevets, les copyrights et les marques commerciales ne confèrent pas un pouvoir total de contrôle de l’information. Ce problème s’amplifie avec l’essor des technologies numériques et Internet. L’information numérique peut être parfaitement copiée et instantanément transmise dans le monde entier.

Les entreprises produisant de l’information devraient, selon Shapiro et Varian (1998), employer des stratégies qui se basent sur la valeur de l’information. Ils indiquent qu’il est indispensable de fixer le prix de l’information en fonction de sa valeur et non de son coût. Ceci suppose que la meilleure gestion de la propriété intellectuelle «  consiste à choisir les conditions qui maximisent la valeur de la propriété intellectuelle et non celle qui maximisent sa protection  » 39 .

Cependant, la détermination de la valeur de l’information est conditionnée par l’usage qu’en font les individus. La valeur d’un bien informationnel est une valeur d’usage et non une valeur d’échange (la valeur d’échange est déterminée par le temps du travail nécessaire à la production d’un article dans une entreprise donnée). 40

Donc, puisque les usages sont différents selon les individus, «  le prix sera forcément fixé d’une façon discriminante » 41 .

L’application des stratégies des discriminations par le prix nécessite la production des différentes versions d’un même produit destiné à différents segments du marché.

Le numérique renforce les stratégies de segmentation. Selon Ghislaine Chartron (2002), l’une des caractéristiques importantes de l’économie du réseau Internet est la multiplication des formes de vente d’un produit informationnel. La multiplicité des modèles économiques pour le secteur de l’édition scientifique en est un exemple manifeste.

Notes
39.

Carle Shapiro ; Hal R. Varian, Economie de l’information : guide stratégique de l’économie des réseaux. DeBoeck Université, 1999, P11

40.

Anne Mayère, op.cit., 1990.

41.

Carl Shapiro ; Hal R. Varian, op.cit, 1999, P10