3.3- L’importance de la compatibilité et l’interopérabilité des produits informationnels

L’infrastructure technologique est un élément indispensable dans l’industrie de l’information. Elle facilite, selon Shapiro et Varian (1998), l’accès à l’information et augmente sa valeur.

L’infrastructure technologique est un élément indispensable à tous types d’industrie. Ce qui distingue l’industrie de l’information c’est que les systèmes d’informations qui permettent de stocker, rechercher, retirer, copier, filtrer, manipuler, visualiser, transmettre ou recevoir l’information sont variés, et aucune entreprise ne peut prétendre les produire seule. La compatibilité entre les différents systèmes est un élément fondamental à la satisfaction des usagers. Donc, les entreprises qui vendent des produits complémentaires à ceux d’une autre entreprise, jouent un rôle important. Ceci pousse les entreprises à former des alliances et à cultiver des partenariats, ce qui constitue une des caractéristiques majeures de l’économie de l’information.

De même, le développement des standards est primordial pour l’accomplissement de l’interopérabilité des produits informationnels. C’est une spécificité de l’économie des biens informationnels circulant sur les réseaux. Selon les économistes de réseaux, les standards se situent au niveau d’une couche, appelée, « infostructure » qui est la couche intermédiaire entre la couche de base « l’infrastructure » et la couche haute « services finaux » 42 .

L’utilisation des standards incite au développement de ce que Shapiro et Varian (1998) appellent « externalité du réseau », ou « effet de réseau », un phénomène selon lequel plus le nombre d’utilisateurs d’un produit augmente, plus il y a d’utilisateurs qui adopteront le produit. Le produit peut atteindre une masse critique d’utilisateurs et finir par conquérir la totalité du marché.

Notes
42.

NicolasCurien, Economie des télécommunications : ouverture et réglementation, Paris : Economica,1992