1- La phase de lancement du marché de l’information bibliographique électronique

Cette phase est relativement longue (1960-1975). Elle correspond, à notre avis, à deux phases d’évolution du marché : la phase de développement (pré-commercialisation) et la phase du lancement du produit « base de données bibliographique ». Le regroupement de ces deux phases est d’ordre pragmatique. En effet, la littérature au sujet des conditions politiques et technologiques amenant à la création du marché de l’information électronique après la Deuxième Guerre Mondiale est abondante, mais ne contient pas des données chiffrées permettant de distinguer les dates exactes des deux phases. Les données chiffrées dont nous disposons commencent en 1975, date à partir de laquelle, le marché offrait 301 bases de données électroniques. Pour la période antérieure, nous n’avons que d’analyses qualitatives nous permettant d’avancer que la phase de développement aurait débuté avec l’utilisation des technologies de l’information pour le traitement et la diffusion de l’Information Scientifique et Technique (IST) alors que la phase du lancement commence dès la distribution en ligne commerciale des BDD bibliographiques par le centre serveur Dialog en 1971.

En effet, la croissance de la production scientifique est passée par des périodes d’accélération dont la plus importante est celle d’après la Deuxième Guerre Mondiale. La maîtrise de cette croissance est devenue stratégique surtout dans les pays développés. Les Américains, par peur de perdre le contrôle de l’espace, intensifient, dès les années 50, leur politique en matière de production, de collecte et de diffusion de l’information scientifique et technique. Ils encouragent le développement et l’utilisation des technologies liées à cette fin.

La politique américaine de l’IST accompagnée par le développement, dans les années 60, d’une industrie informatique naissante et des réseaux de communication par paquets, ont préparé le terrain à la naissance de l’industrie de l’information électronique.