1.3- Le développement des réseaux de communication

Les prémices d’un réseau de communication par paquet se développent aux Etats-Unis dans les années 60 pour des raisons militaires. ARPANET, premier réseau de communication par paquet et précurseur de l’Internet, a été mis en place en 1969.

TYMNET est le premier réseau s’ouvrant au grand public en 1972. Il sera suivi par TELENET en 1975. En France, le Comité National d’Etudes des Télécommunications (CNET) et l’institut de recherche en informatique et automatique (INRIA aujourd’hui) expérimentent en 1974, CYCLADES, le réseau de transport de données 57 .

La décentralisation des opérations de recherche d’information utilisant les réseaux à communication par paquet, commença avec la NLM. En constituant le réseau MEDLARS en 1971, la bibliothèque nationale de médecine joua un rôle créateur en décentralisant la fonction de recherche bibliographique, au niveau américain d’abord, puis au niveau européen ensuite. La NLM met en fonction « Medline » système de recherches bibliographiques en ligne. La bibliothèque loue plus tard le service de deux transporteurs de données, TYMSHARE et WESTERN UNION 58 . Par conséquent, l’utilisateur, peut grâce à un terminal, communiquer directement avec l’ordinateur de la NLM et interroger le système mis à distance en mode conversationnel.

Les initiatives se multiplient aux Etats-Unis sur l’exemple de NLM,. Lockheed lance, en 1971, le service de recherche d’information à distance, Dialog.

En effet l’histoire de Dialog commença à la NASA qui développa en 1967 RECON, le système de recherche en ligne des bases de données, qui sera plus tard développé par Lockheed, une société privée, intéressée par le système. Ainsi, en 1971, Lockheed offrit son service Dialog basé sur le système RECON, et devint le premier service en ligne de recherche bibliographique, destiné à des usages grand public 59 .

Pendant les années 70, la plupart des centres producteurs d’information n’exploitaient pas eux-mêmes leurs fichiers. Ils en chargeaient des centres dotés d’équipements lourds disposant de plusieurs bases de données spécialisées ou générales. Ces centres, appelés « centres serveurs » ou «  Online hosts » ont créé un véritable marché de l’information électronique.

Notes
57.

Le réseau CYCLADES fera plus tard place à TRANSPAC. Ce dernier, opérationnel dès mars 1979, sera relié au réseau européen EURONET depuis février 1980, lui-même relié à TYMSHARE et TIMNET qui permettent l’accès aux centres américains existant déjà depuis plus de dix ans.

58.

Marie-France Blanquet, op. cit., 1992.

59.

Charles P. Broune, op.cit., 1999.