2.2- Les politiques publiques de l’IST durant la phase de croissance

Avec le gouvernement Nixon, les Etats-Unis assistèrent à des réorganisations de leur politique de l’IST. En 1973, Nixon supprima l’Office of Science and Technology, rattaché à la Maison Blanche et le Committee for scientific And Technical Information (COSATI). Il mit en place en 1976, l’Office of Science and technology Policy (OSTP) situant ainsi, l’enjeu de l’IST au niveau du développement des technologies de l’information et de la communication 66 .

Par ailleurs, constatant le monopole américain en matière de bases de données, et le risque d’aliénation de l’indépendance nationale, la France chargea un groupe de travail, placé sous l’autorité du secrétaire d’Etat à la recherche, de faire des recommandations précises concernant les actions à mener d’urgence en matière d’IST. Le rapport présenté en 1978 s’exprima en faveur d’un contrôle du circuit de distribution des données, par l’achat de fichiers étrangers à exploiter sur le territoire français et par le développement des banques de données dans des créneaux prioritaires du pays. La France se dota, donc, d’un serveur national pour la diffusion de l’IST : Questel. Ce dernier, dont l’accès se fait via Transpac, offre ses services dès la fin de 1978 sur un site provisoire. Son ouverture définitive est assurée en 1979 avec l’accès à 14 bases de données françaises et américaines.

Les années 70 en Europe marquent, aussi, les premiers développements d’un marché des bases de données et surtout des technologies associés. Ainsi, on assiste à la multiplication des centres serveurs dans les pays européens 67 . Le centre serveur du ministère de la santé allemand, dénommé Dimdi, ouvert au public en 1974 (information médicale), le centre serveur de la British library ouvert en 1976; le réseau Scannet résultat de la coopération nordique entre le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, et la Suède, qui a été inauguré en 1976, l’Infoline britannique (devenu par la suite Pergamon-Infoline) ouvert en 1977. En Allemagne, l’INKA de FIZ Karlsruhe (à présent associé de STN International) est entré en service en 1978. 68 .

Notes
66.

Richard Kaser ; Victoria Kaser. op. cit., 2001.

67.

Les pionniers ont été le centre serveur suédois MIC/Medlars (information Médicale) ouvert au public en 1972 et le centre serveur IRS, du centre de documentation de l’Agence Spatiale Européenne en Italie ouvert au public en 1973.

68.

OCDE, op. cit. 1993.