4.1- Internet et son économie particulière

Internet, le réseau des réseaux, est devenu en quelques années un marché où des biens et des services variés sont commercialisés. Les recherches académiques sur l’économie de l’Internet montrent que cette économie est particulière. Elle ne se résume pas, d’après Thomas Serval (1999), à une économie de services immatériels. Selon lui, le réseau Internet résulte d’une superposition de couches de biens et de services. En étudiant ces couches de produits, Serval a pu dégager quatre champs de l’économie qui interagissent entre eux. Il s’agit de l’économie de l’infrastructure, de l’économie des normes (qui est liée à l’innovation technologique dont Internet est à la fois support et objet), de l’économie des logiciels et finalement de l’économie publique où il s’agit de déterminer l’économie de la sphère marchande et non marchande.

L’étude de ces champs d’économie montre que le réseau Internet offre à la fois des opportunités et des contraintes pour les entreprises souhaitant faire du commerce sur les réseaux.

Il est utile, donc, de souligner les contraintes et les opportunités engendrées par Internet sur le marché des bases de données bibliographiques.