Deuxième partie : analyse des stratégies d’offre des acteurs du marché des bases de données bibliographiques pour la période (1997-2002)

Introduction

Nous avons identifié dans le chapitre précédent les conséquences de l’essor d’Internet sur le marché de l’information bibliographique: diffusion gratuite des bases de données bibliographiques en ligne, élimination des frontières entre producteurs et distributeurs des bases de données, pénétration du marché par des nouveaux entrants, etc. L’ensemble de ces mutations a amené un sentiment d’incertitude sur le destin du secteur des bases de données bibliographiques. Tout indique que les acteurs du marché des BBDs bibliographiques vont devoir prendre de nouvelles mesures stratégiques pour empêcher le déclin de leur marché.

En réalité, des nouvelles stratégies d’offre sont mises en place par les différents producteurs et distributeurs des bases de données bibliographiques. Le travail que nous allons entamer dans cette partie vise à identifier ces stratégies d’offre.

Les analyses entamées portent sur les stratégies d’offre suivies par un certain nombre de producteurs et de distributeurs des bases de données bibliographiques entre 1997 et 2002.

Les acteurs choisis sont, à notre avis, représentatifs de l’ensemble. Ils symbolisent le marché du point de vue présence historique, ils sont considérés parmi les premiers acteurs d’offre des bases de données bibliographiques. Du point de vue de la taille, ils représentent des petites et des grandes sociétés de production et de distribution de l’information bibliographique. Et du point de vue de la diversité, ils représentent différents statuts économiques : acteurs publics, privés et à but non lucratif.

Nous avons choisi de suivre les stratégies d’acteurs pour la période de 1997 à 2002. Cette période manifeste l’évolution des réflexions stratégiques des acteurs qui ont commencé dès la fin des années 90, par une simple transposition sur le Web des produits existants. Actuellement, ils proposent des nouveaux produits intégrant largement la notion de service.

Nous allons analyser, dans le premier chapitre, les stratégies d’offres de certains producteurs de bases de données bibliographiques Nous classons les acteurs selon le type des bases de données qu’ils produisent. Nous avons considéré les producteurs de bases données bibliographiques multidisciplinaires ISI, INIST et les producteurs de bases de données bibliographiques spécialisées CAS (chimie), NLM (médecine), BIOSIS (biologie), INSPEC (physique), et CSA (sciences humaine et sociales).

Nous analysons dans le deuxième chapitre les stratégies d’offres des distributeurs des bases de données bibliographiques. Ils sont classés selon leur offre d’origine et se divisent donc, en serveurs en ligne traditionnels (Dialog, Lexis-Nexis, STN International, Questel-Orbit) distributeurs d’origine CD-ROM (Silver-Platter, Ovid) et distributeurs d’origine académique (OCLC).

Le choix d’une typologie basée sur le savoir-faire d’origine, pourrait susciter certaines réserves en considération du paysage actuel d’offre d’information numérique où les acteurs ont relativement la même vision stratégique d’offre.

A notre avis la compétence et le savoir-faire d’origine constituent un avantage compétitif lorsque l’acteur propose une nouvelle offre.

Les nouvelles stratégies d’offre des acteurs des bases de données bibliographiques se constituent autour d’une nouvelle chaîne de valeur. L’ensemble des acteurs s’y positionne en améliorant leurs activités et leurs savoir-faire traditionnels et en s’investissant dans de nouvelles activités de production et de services.

Les analyse se basent sur une vingtaine d’entretiens directs et par courrier électronique, menés (entre janvier 2000 et mai 2001) avec des producteurs de bases de données bibliographiques, des représentants des serveurs en ligne et des experts. Les entretiens sont complétés par un travail de recueil des données sur les différentes modalités d’offre publiées sur les sites Web des acteurs.