1.1.1- Aperçu historique

ISI est un producteur de bases de données bibliographiques multidisciplinaires couvrant les domaines scientifiques : chimie, biologie, médicine-pharmacie, physique et les domaines des sciences humaines et sociales: Psychologie, sociologie, art, etc. La particularité de bases de données d’ISI est qu’elles indexent non seulement les articles, mais aussi les références bibliographiques citées.

ISI a été fondé en 1958 parEugene Garfield, qui a inauguré sa société avec la production de Current Contents, une base de données des revues de sommaires. En 1961, ISI produit, avec la collaboration de la National Institute of Health, le Science Citation Index. Ce dernier a commencé avec l’indexation de 613 revues scientifiques et 1,4 millions de citations. En 1972, il lance le Social Science Citation Index puis l’Arts and Humanities Citation Index en 1978 86 .

Thomson Business Information, filiale de Thomson Corporation achète la société en 1992. A cette époque, la majorité des revenus d’ISI sont générés par les abonnements papier. En 1988, 85% de revenus viennent des abonnements papier et 15% des abonnements électroniques. La situation a changé en 1996 où 66% des revenus d’ISI écoulent de vente électronique. ISI vend ses bases de données sur différents media : papier, CD-ROM, bandes magnétiques et en ligne. La distribution en ligne était assurée par un tiers, jusqu’en 1997, la date où ISI offre un accès Internet à ses bases de données via ses services Current Contents Connect et ISI Web of Science.

Actuellement, ISI propose un ensemble de produits et de services variés : service de revues de sommaires (Current Contents), des index ( les trois citations Index), des bases bibliométriques (Essencial Science Indicators, Journal Citation Reports), des outils de management des connaissances (EndNote, ProCite, et Reference Manager® ) et d’autres services.

Notes