2- Les producteurs de bases de données spécialisées

Depuis la fin de XIXe siècle, la production des bibliographies spécialisées est effectuée par des équipes de spécialistes travaillant sous la direction d’organismes scientifiques appelés société savantes. Ces dernières, par souci de faire avancer la recherche à des fins scientifiques et politiques (la guerre froide), se sont investies dans l’utilisation et le développement des technologies de l’information, ce qui a aidé à la naissance de l’industrie de l’information électronique.

Nous allons étudier trois producteurs de bases de données bibliographiques d’origine société savante. Il s’agit de Chemical Abstracts Service (CAS)un filiale de l’American Chemical Society(ACS), Inspec issue de l’Institution of Electrical Engineers (IEE) et BIOSIS, la société savante qui offre plusieurs bases de données bibliographiques dans le domaine des sciences de la vie.

Dans la catégorie des producteurs de bases de données spécialisées, nous retrouvons des organismes publics tels que la bibliothèque nationale de médecine aux Etats-Unis (NLM). Elle offre plusieurs types de bases de données gratuitement dans l’objectif d’offrir un accès public aux informations fiables dans le domaine de la médecine.

Il existe, aussi, des producteurs privés de bases de données bibliographiques spécialisées. Parmi eux, Cambridge Scientific Abstracts (CSA) qui produit 60 bases dont la plupart spécialisées dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Nous tâchons de donner un aperçu historique des différentes sociétés citées ci-dessus avant de focaliser sur leurs stratégies d’offre qui montrent les différentes visions adoptées pour faire face aux défis de l’Internet.