2.3.1- Aperçu historique

BIOSIS est une société savante créée en 1920, pour collecter, indexer et diffuser la littérature dans le domaine des sciences de la vie.

En 1926, elle produit Biological Abstracts, la première bibliographie spécialisée dans le domaine de la biologie. Elle s’associe en 1980, avec Zoological Society of London pour la publication commune de Zoological Record. 118

BIOSIS produit plusieurs bases de données bibliographiques telles que BIOSIS Previews, concurrente à Medline et EMBAS, Biological Abstracts, Biological Abstracts/RRM (Reports, Reviews, Meetings), BasicBIOSIS destiné aux étudiants, Zoological Record produit en collaborationavec Zoological Society of London. Il offre aussi des services d’alerte tels que Abstracts of Entomology et Abstracts of Mycology et des guides d’assistance à la recherche d’informations dans ses bases de données tel que BIOISIS Serach Guid, BIOSIS Serial Sources et autres 119 .

BIOSIS fut racheté par le groupe Thomson Scientific en octobre 2003. L'un des projets immédiats et qui a motivé l'association de CAB International à cet accord, fut une vaste opération de réduction des coûts passant par une rationalisation des achats de littérature primaire et dédoublement de certaines tâches d'indexation entre ISI, CAB et Biosis 120 .

Notes
118.

Our history, http://www.biosis.org/about/history.html . Consulté le 26/02/2003.

119.

BIOSIS products and Services, http://www.biosis.org/products_services/index.html. Consulté le 26/02/2003

120.

Thomson Scientific /Biosis., GFII, N 426, octobre 2003.