2.4.1- Aperçu historique

La bibliothèque nationale de médecine aux Etats-Unis (NLM) est chargée de collecter, d’organiser et de diffuser les informations dans le domaine de la médecine et ses aspects biologiques, technologiques, sociologiques, etc.

Depuis plus de 100 ans, la bibliothèque produit l’Index Medicus qui indexe, par sujet et par auteur, plus de 3400 périodiques en médecine. La bibliothèque continue, jusqu’à nos jours, de produire Index Medicus sous forme papier. Mais, l’informatisation de système de production de l’index a débuté, en 1966, avec la base de données MEDLARS Online (Medical Literature Analysis and Retrieval System), nommée actuellement Medline 129 .

Medline indexe 4600 revues publiées dans 30 langues. Elle est considérée comme la plus importante base de données bibliographiques médicales dans le monde. Elle doit sa réputation à sa large couverture (11 millions de notices), à la qualité de l’indexation basée sur le thésaurus Medical Subject Headings (MeSH) produit par la NLM, la mise à jour continuelle (2000 références bibliographiques ajoutées chaque jour) et surtout à la politique de diffusion gratuite sur CD-ROM et sur le Web via le service PubMed 130 .

La NLM, à travers ses différents départements, notamment le National Center of Biotechnology Information (NCBI) et en collaboration directe avec Le National Institute of Health (NIH), produit plusieurs bases de données bibliographiques telles que Medline/ Pubmed ; texte Intégral telles que PubmedCentral et BookShelf ; génétique telle que OMIM, séquences telle que Protein Séquence et d’autres bases de données dans différents domaines. La NLM produit, aussi, plusieurs services tels que MedlinePlus et Clinical Trials.gov. 131

Notes
129.

National Library of Medicine Fact Sheet, http://www.nlm.nih.gov/factsheets.nlm.html. Consulté le 21/02/03

130.

Idem., Consulté le 21/02/03

131.

Databases and Tools, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/About/tools/restable_lit.html Consulté le 21/02/03