3.2- Intégration des fonctions de production-diffusion

Internet apporte un avantage considérable aux producteurs de bases de données bibliographiques celui de pouvoir diffuser en ligne leurs propres bases de données. Le premier producteur à construire son serveur en ligne est CSA en 1994, puis le NLM en 1996, ISI en 1997, INIST en 2001. Auparavant, les producteurs diffusaient eux-mêmes leur bases de données bibliographiques sur support papier ou sur CD-ROM. Avec Internet, ils sont devenus compétiteurs non seulement pour la diffusion de leurs propres bases, mais aussi, pour l’offre des base de données texte intégral (NLM). ISI et CSA proposent des-plates formes de services complexes associant les bases de données bibliographiques à des outils technologiques. Ils sont devenus des concurrents avec des grands distributeurs d’information numérique (CSA concurrent de DIALOG et d’OCLC FirstSearch, ISI est un concurrent de Ingenta et de STN).

Or, cette réalité n’a pas empêché les producteurs de continuer la diffusion de leurs bases de données bibliographiques via les différents services en ligne commerciale. Les bases de données de CSA, par exemple, sont diffusées sur le serveur de son concurrent Dialog.

Cette forme de coopération entre producteurs bibliographiques, intermédiaires d’offre numérique et éditeurs des bases de données primaires, brise les frontières entre les différents types d’acteurs. Et elle s’avère stratégique pour les différents protagonistes. Pour les producteurs, le bénéfice est de multiplier la diffusion de leurs bases de données pour avoir plus de revenus. L’avantage pour les services intermédiaires d’offre des bases de données en ligne réside dans l’élargissement de l’offre surtout pour des bases de données bibliographiques à forte notoriété. Quant aux éditeurs, leur intérêt est d’assurer une entrée pertinente à leurs journaux électroniques en ligne via les bases de données bibliographiques.

‘“A blurring is taking place between primary journal publishers and secondary producers of bibliographic databases. Primary publishers today now offer their services along with bibliographic lays to facilities access. Secondary publishers now offer their services with extensive links to full text of journal articles. Primary and secondary publishers are starting to look very much a like. … Where as once it was easy to distinguish the producers of database from distributor of database. This distinction is also blurring. Relationship have changed and will continue to change” 149 . ’
Notes
149.

Entretien effectué avec NDK, le 15 mars 2001. Traduction : « les frontières entre éditeurs des revues et producteurs des bases de données bibliographiques est en train de disparaître. Actuellement, les éditeurs offrent leurs services avec les informations bibliographiques pour faciliter l’accès. Les producteurs des bases de données bibliographiques offrent des liens extensifs aux textes intégraux des articles. Les éditeurs et les producteurs se rassemblent actuellement. La distinction entre producteurs et distributeurs des bases de données était possible auparavant. Actuellement, elle est en train de disparaître. Aussi, les relations ont changé et continueront à changer. »