3.4- Développement de l’offre de services destinés aux utilisateurs finaux

Pour la plupart des utilisateurs, la qualité d’indexation d’une base de données bibliographiques est importante. Mais pour certains, la fraîcheur de l’information est plus importante. En effet, l’intervalle de tempe qui sépare deux mises à jour des BDDS bibliographiques est souvent excessif, car un traitement approfondi de l’information exige un certain délai qui nuit à la fraîcheur de l’information. Les producteurs de bases de données bibliographiques ont trouvé des solutions dont la production de bases de revues de sommaires telles que Current Content d’ISI. Une autre solution serait d’offrir des services d’alertes et d’informer les clients des nouveautés scientifiques au fur et à mesure de leur parution. Les producteurs de BDDs bibliographiques spécialisées offrent généralement ce genre de services.

Internet a facilité la diffusion de ces services qui se fait de plus en plus sur le Web (CAS Selects on the Web en 2000), ou via la messagerie électronique (INSPEC Alerts en 2003). Ces services sont de plus en plus personnalisés selon le profil de l’utilisateur (INSPEC Custom Alerts en 2003).

Certains producteurs offrent des services d’alertes très élaborés tel que le service BiblioAlerts offert par Cambridge Scientific Abstracts en 2001. Celui-ci offre des rapports préparés par des équipes de spécialistes de CSA. Chaque rapport résume l’ensemble des nouveautés sur un sujet donné et propose des liens aux références bibliographiques des nouvelles publications. Le service aide à économiser le temps des chercheurs dans la mise à jour de leur connaissance.

Par ailleurs, il existe une demande croissante d’un accès unique à plusieurs sources d’informations. Les producteurs répondent à cette demande en offrant un seul point d’entrée à un ensemble des bases de données intégrées dans une seule plate-forme. C’est le cas d’ISI Web of Knowledge, CAS/STN on the Web et CSA Internet Databases Service.

Mais, la tendance surtout dans la communauté de recherche académique, est d’avoir un accès de plus en plus ouvert et gratuit aux sources d’informations viables. Elle est confirmée par la multiplication desinitiatives d’accès gratuits à l’information scientifique (Pubmed Central, Biomed Central, Public Library of Science etc.).

Ainsi,pour assurer un accès unique et gratuit à plusieurs sources d’information, les producteurs sont de plus en plus nombreux à offrir des services gratuits sous forme de portails spécialisés. Le portail offre généralement l’accès à une base de liens vers des sites web spécialisés, aux ressources d’information en texte intégral telles que des dictionnaires ou des encyclopédies (NLM MEDLINE plus), aux annuaires en ligne (BIOSIS BiologyBrowser) aux forums de discussion avec des spécialistes (BIOSIS BiologyBrowser), et aux bases de données bibliographiques sous forme complètement gratuite (NLM MEDLINE plus) partiellement gratuite (INIST ConnectSciences) ou payante (CSA Social ServiceInfoNet).

La valeur ajoutée de l’offre des producteurs des bases de données bibliographiques est que les sites auxquels le portail donne accès sont sélectionnés par l’équipe des spécialistes qui indexent généralement les différentes sources d’information incluses dans les bases de données bibliographiques.

L’ensemble des produits et des services proposés ces cinq dernières années prouvent que les producteurs de bases de données bibliographiques vont au-delà d’une simple référence bibliographique, pour offrir des outils d’évaluation, des solutions technologiques et des services élaborés et gratuits d’accès à l’information numérique..

Cette nouvelle stratégie d’offre a fortement aidé les producteurs de BDDs bibliographiques à se remettre dans le premier rang des acteurs du marché du contenu numérique. Une réussite qui est due, avant tout, à la qualité de l’indexation des bases de données bibliographiques et aux données rétrospectives qu’aucun nouvel acteur du marché d’information numérique ne possède.