Chapitre V : Distributeurs de bases de données bibliographiques

Les acteurs opérant traditionnellement sur le marché de distribution des bases de données bibliographiques sont issus de différentes origines : les centres serveurs, les distributeurs des bases de données bibliographiques sur CD-ROM et les réseaux documentaires de catalogage partagé ou les Bibliographic Utililies.

Les premiers à entamer des activités de distribution sont les serveurs en ligne, dits traditionnels. Ce sont des organismes dotés d’une infrastructure informatique leur permettant de mettre à la disposition de l’utilisateur à distance plusieurs fichiers provenant de différents producteurs. C’est le cas de Dialog, LexisNexis et Questel-Orbit.

L’essor d’Internet a directement affecté la situation des centres serveurs. La souplesse et l’échange ouvert et illimité qu’il favorise, lui donne un avantage sur les serveurs traditionnels. Pour les utilisateurs, l’accès à l’information via Internet les libère des contraintes techniques des serveurs classiques. Ces derniers fonctionnent sur des ordinateurs centraux et coûteux avec des terminaux aux possibilités limitées et utilisent des réseaux à bas débit.

De plus, la gratuité des informations accessibles sur le Web attire l’utilisateur final qui n’est pas toujours satisfait de la politique tarifaire complexe des serveurs en ligne : facturation sur le temps de connexion, sur le nombre et le volume des réponses, etc.

Les langages de recherche compliqués de serveurs en ligne traditionnels ajoutent au mécontentement des utilisateurs séduits par la convivialité des interfaces de recherche proposée par les annuaires et les moteurs de recherche sur Internet (Yahoo, altavista) et la possibilité d’effectuer des requêtes de recherche en langage naturel.

Cependant, contrairement aux serveurs classiques, les distributeurs de bases de donnés bibliographiques sur CD-ROM ont trouvé en Internet une opportunité pour monter leurs propres serveurs de distribution de bases de données. Ce qui a constitué une nouvelle menace au marché des centres serveurs.

Les producteurs de bases de données bibliographiques profitent aussi de la nouvelle possibilité de maîtriser eux-mêmes la diffusion de leurs bases de données et commencent, à partir de 1995, à construire leurs propres serveurs en ligne.

Par ailleurs, le marché d’édition scientifique, grâce au développement des technologies de l’information, a donné naissance à des revues scientifiques complètement électroniques ce qui a favorisé l’entrée de nouveaux acteurs d’offre en ligne. Ces acteurs proposent de nouveaux services dont des prestations liées à la distribution en ligne des articles scientifiques, marketing et vente directe sur Internet. Parmi ces nouveaux acteurs : HighWire Press et Ingenta.

‘“The web has in fact enabled different kinds of distribution option for every one to creating information services…..There are today more means of accessing bibliographic databases, and more organisations providing such access, than any time in the past. The question is whether the market can sustain and support all these various approaches?”. 155

Pour faire face aux nouvelles menaces, les distributeurs traditionnels de bases de données bibliographiques adoptent de nouvelles stratégies que nous allons analyser dans ce chapitre.

A cet effet, nous avons choisi cinq sociétés : Dialog, Lexis–Nexis, STN et Questel-Orbit. Ces acteurs opèrent sur différents segments du marché. Dialog est un distributeur qui propose un catalogue de bases de données générales alors que LexisNexis est spécialisé dans l’offre d’information juridique et l’information pour les entreprises. Quant à STN et Questel-Orbit, elles opèrent sur le marché de l’information scientifique et technique. Pour les distributeurs d’origine CD-ROM, nous avons choisi Ovid et SilverPlatter, deux distributeurs de bases de données dans le domaine de l’information médicale.

Concernant les réseaux de coopération documentaire, nous avons choisi l’OCLC (Online Computer library Center). En effet, la situation des réseaux de coopération documentaire (OCLC, RLN, WLN) n’a pas été directement affectée par Internet. Ils continuent à servir le marché des bibliothèques par le biais du catalogage partagé, du catalogage rétrospectif, de la conversion des formats etc. Ce sont les défis liés à l’organisation des flux d’information sur les réseaux qui ont incité les réseaux de catalogage partagé à développer des services numériques pour les bibliothèques. OCLC est l’une des plus importantes sociétés spécialisées dans l’offre des services aux bibliothèques.

Notes
155.

Entretien effectué avec NDK, le 15 mars 2001. Traduction : « Le Web a permet, en réalité, à différents groupes de distribution de créer des services d’information en ligne. Aujourd’hui, il y a plus de moyens d’accéder aux bases de données bibliographiques et plus d’organisations offrant un tel accès, d’une façon plus accrue qu’auparavant. La question est de savoir si le marché soutiendra l’existence de toutes ces organisations variées ? »