1.1.1- Aperçu historique

Dialog est le premier serveur en ligne commercial de bases de données bibliographiques. Il a été développé par l’agence américaine de recherche spatiale NASA. Son utilisation était réservée aux chercheurs de la NASA jusqu’à 1972, où il passe sous la propriété de Roger Summit. Ce dernier a ouvert la consultation de bases de données hébergées sur le serveur au public, donnant ainsi au serveur son étiquette commerciale, Dialog Information Service. Il sera racheté en 1981 par la société Lockheed et restera une de ses filiales jusqu’en 1988 lorsque Knight-Ridder Inc l’acquiert pour 353 millions de Dollars. En 1997, Dialog sera de nouveau racheté par la société anglaise Maid. Mais, souffrant d’une lourde dette, Dialog Corporation (anciennement Maid) met en vente le serveur Dialog que Thomson acheta en 2000. Thomson est l’un des grands opérateurs du marché de l’information électronique. Il a enregistré en 2001 un chiffre d’affaires de 7.2 milliards de dollars 156 .

Dialog compte une collection de 900 bases de données bibliographiques et texte intégral avec un taux d’utilisation dépassant les 700.000 recherches effectuées par mois 157 . Les bases de données sont diversifiées. Elles touchent aux domaines juridiques, aux domaines scientifiques (médecine, pharmacie, chimie, énergie, environnement), aux sciences sociales (finance, affaires, media, news etc). Elles offrent des services variés tels que DialogClassic, DialogPro, DialogSelect, DialogWeb.

Les rivaux de Dialog sont LexisNexis dans le domaine juridique, Factiva dans le domaine d’offre d’information en temps réel, Ingenta dans l’offre des bases données bibliographiques et texte intégral destinées aux communautés des bibliothèques académiques, STN dans l’offre d’information scientifique et technique destinée aux entreprises. Mais l’avantage compétitif de Dialog reste la masse critique d’informations hébergées sur ses plates-formes qui est estimée à 500 fois plus que la quantité d’informations accessibles via le moteur de recherche sur le Web 158 .

Notes
156.

About Us, http://www.dialog.com/about/ . Consulté le13/12/2002

157.

Idem., consulté le13/12/2002.

158.

Idem., consulté le13/12/2002.