1.4.1- Aperçu historique

STN international est un serveur de bases des données bibliographiques et texte intégral dans les domaines scientifiques et techniques. Il a été fondé en 1984 suite à un accord entre American Chemical Society et l’Allemand FIZ Karlsruche. En 1987, The Japan Science and Technology Agency, Information Center for Science and Technology (JST ) devient le troisième partenaire du réseau STN. Le serveur commence ses activités avec l’offre des bases de données bibliographiques dans le domaine de la chimie. C’est en 1986 qu’il offre la première base en texte intégral, puis diffuse, dans la même année, une importante base de données en propriété intellectuelle IFIPAT. Actuellement, STN offre plus de 230 bases bibliographiques, structures chimiques, factuelles, brevets et texte intégral, utilisées par 25000 clients abonnés 202 .

En effet, le partenariat entre les trois groupes nationaux de production des bases de données bibliographiques et texte intégral donne au serveur son avantage compétitif. Ce dernier regroupe les avantages compétitifs de trois producteurs de bases données dans les domaines scientifiques et techniques. ACS est le producteur de CA Chemical Abstracts, la plus importante base de données bibliographiques dans le domaine de chimie. Nous allons montrer l’évolution stratégique de cet acteur dans le chapitre suivant.

En revanche, FIZ Karlsruhe est le producteur de la base de données bibliographiques INSPEC, une de plus importantes bases de données en Physique. Il fait parti d’un réseau de serveurs publics allemands : Fiz Chemie ; FIZ-technik, DMDI, (information médicale) et Fiz-Karlsruhe (information scientifique et technique en général). Ce dispositif est original dans le contexte européen car, il s’appuie sur un réseau de sociétés savantes puissantes qui financent une activité double : une activité de producteur et une activité du serveur de bases de données. Fiz-Karlsruhe possède 94 bases (96 millions de notices) qui sont parmi les 230 bases de STN. L’activité STN International représente 95% de ses recettes commerciales 203 .

The Japan Science and Technology Agency, Information Center for Science and Technology (JST ) est un producteur et distributeur japonais de bases de données bibliographiques et texte intégral dans les domaines scientifiques et techniques. La société, fondée en 1957, est financée par le secteur public ainsi que le secteur privé. JST produit des bases de données bibliographiques en langue japonaise et anglaise, plus de 700 000 résumés chaque année et 12 index dans le domaine de la chimie commercialisés sur CD-ROM 204 .

Notes
202.

Entretiens effectué GFS le 23 mars 2001.

203.

Infotecture, N. 389, septembre 1998

204.

Infotecture, N.389, septembre 1998