Conclusion

STN est l’un des plus importants distributeurs de bases de données bibliographiques dans le secteur de l’information scientifique et technique. Sur ce marché, STN affronte de multiples concurrents : Institute of scientific information, filiale de Thomson ISI, Science Direct d’Elsevier; QuestelOrbit sur le marché des bases de données brevet et Dialog sur le marché des bases de données destinée aux entreprises. Malgré cette rude concurrence, STN reste compétitif pour plusieurs raisons. STN International diffère des autres serveurs classiques car il est producteur de son propre contenu, ce qui lui donne la maîtrise voire le monopole de la diffusion des bases de données importantes. Sachant que STN était, de1991 à 2002, 212 le seul serveur à diffuser les Chemical Abstracts avec les résumés. En plus, le statut de JICST et FIZ en tant qu’organisations gouvernementales qui bénéficient de données produites par l'Etat augmente les opportunités de STN sur le marché.

Par ailleurs, d’après l’un des responsables de STN International, ce dernier noue de bonnes relations avec ses clients, ce que le responsable considère comme un des points forts du serveur. En effet, STN organise régulièrement des rencontres entre scientifiques et responsables STN, afin de détecter les besoins et par conséquent, proposer de nouveaux services et améliorer les anciens.

Notes
212.

Barbara Quint, « Cas Abstract Finally available through Dialog ». News Breaks & Conférences Reports, Juin 2002, http://www.infotoday.com/newsbreaks/nb020617-1.htm , Consulté le 10/12/2002.