2.1.2- Stratégies d’Ovid Technologies de 1997-2002

Durant cette période, Ovid Technologies continue de développer son marché de logiciels de bases de données. Mais, son grand intérêt est d’instaurer une offre intermédiaire dans le domaine d’information scientifique, technique et médicale. Dès lors, Ovid Technologies offre un contenu numérique riche et des outils technologiques aidant à faciliter l’accès et à maximiser les liens vers le contenu d’autres sociétés.

Ovid joue le rôle d’intermédiaire d’offre, non seulement pour l’offre bases de données bibliographiques mais aussi pour des journaux électroniques en ligne 215 . Ainsi, il offre, en 1998, le service Journals@Ovid . Les journaux accessibles à travers ce service rassemblent l’offre de plusieurs éditeurs et sont vendus sous la forme d’une licence d’accès négociée. Les articles sont liés entre eux via les références bibliographiques. La base Journals@Ovid utilise le moteur de recherche et l’interface Web, Ovid 0.4, développé par la société. Elle diffuse, en 2002, 800 revues publiées par 60 éditeurs STM 216 .

Dans la même vision d’offre intermédiaire du contenu numérique, Ovid lance, en 1999, son service Books@Ovid . Il offre une collection numérisée de 150 titres venant de plusieurs éditeurs de livres médicaux 217 .

Le rôle d’Ovid Technologies dans l’intermédiation d’offre numérique se complète par son service Property Database Development. Ovid propose aux institutions de recherche de télécharger et de convertir leurs données bibliographiques dans des formats standards et de les diffuser sur l’interface des bases de données bibliographiques Ovid.

Notes
215.

Interview with Mark Nelson, Against the grain, Vol. 8, N.4, 1996. P29-30

216.

Ovid Products, http://www.ovid.com/products.cfm . consulté le 16/01/2003

217.

Idem., consulté le 16/01/2003