4.3- Offre des services destinés aux utilisateurs finaux

Les analyses des stratégies d’offre des acteurs des bases de données bibliographiques (producteurs et distributeurs) dévoilent leur intérêt porté au développement des services destinés aux utilisateurs finaux. Les producteurs ciblent ce marché via l’offre des services d’alertes, outils d’évaluation de la littérature scientifique, interfaces de recherche fédératrices.

Les distributeurs offrent d’autres types de services destinés aux utilisateurs finaux. A côté des interfaces de recherche conviviales, les distributeurs développent des outils de travail personnalisés. En effet, l’offre du contenu et des applications personnalisées, intégrée dans la plate-forme Intranet des entreprises clientes, constitue l’une des caractéristiques dominantes de l’offre des serveurs. Ceci constitue selon un responsable de Dialog Corporation, une stratégie pour pénétrer le marché des utilisateurs finaux :

‘“Intranet will be our mean to get to the end users. Our largest sources of customers has always been the large corporate information centres so we’ll continue to develop this market.” 242 .’

L’offre est diversifiée. On dénombre Dialog Intranet Toolkit lancé en 1999 Lexis-Nexis Intranet Publisher lancé en 1999, West IntranetToolkit lancé en 1999 et STN Easy for Intranets lancé en 2001. L’objectif de telles offres est de fournir aux employés dans l’entreprise un accès personnalisé aux bases de données commercialisées par chaque acteur. L’ensemble de l’offre proposée s’organise autour de fonctions éditoriales (des interfaces de recherche personnalisées au niveau du contenu et au niveau de la forme) et administratives (la gestion de droits d’accès et la facturation au niveau du professionnel de la recherche). Cependant, l’offre Intranet de Dialog est plus élaborée du point de vue Knowledge Management. Dialog relie ses bases de données avec les informations internes à l’entreprise cliente. Dialog IntranetToolKit intègre la technologie InfoSort qui permet la recherche d’information interne et externe à l’entreprise en utilisant la même requête de recherche. Un responsable chez Dialog nous a signalé la distinction de leur offre Intranet

‘“We continue to develop the contents but we are now focusing on creating tools sets that allows users customise how they interact with dialog in order to get search experience that they want, rather than having to take search experience that we define. Dialog IntranetToolkit allows organisation to customise not only what content they access on Dialog but what index they search and what screens look like. So it’s a completely different environment that one would be considered to traditional Dialog” 243

L’offre de moteurs de recherche sur des ressources Web, indique une évolution de la logique d’offre de services destinés aux utilisateurs finaux. En effet, le Web devient une ressource complémentaire aux bases de données diffusées traditionnellement par les serveurs en ligne. Ces derniers proposent, donc, des moteurs de recherche d’informations sur Le Web, qui accompagnent leur offre traditionnelle. Ces produits sont développés soit en interne comme NewsEdge de Dialog et nexis®WebSearch de Lexis-Nexis Group, soit en externe grâce aux partenariats avec d’autres sociétés. Questel collabore avec Pertimm Information and Intelligence pour la recherche d’information en propriété intellectuelle sur le Web. Et STN International collabore avec Google pour donner l’accès à l’information scientifique et technique sur le Web via son service E-science Web Finder.

Notes
242.

Entretien effectué avec DCB, le 21 février 2002. Traduction : «  Nous explorons le marché des utilisateurs finaux par le moyen de l’Intranet. Les centres de documentation dans les entreprises constituent et depuis toujours la majorité de nos clients. Nous allons continuer le développement de ce marché ».

243.

Entretien effectué avec DCB, le 21 février 2002. Traduction : « Nous continuons le développement du contenu. Mais nous focalisons actuellement sur l’offre des outils permettant à nos utilisateurs de personnaliser la manière dont ils interagissent avec Dialog. Ceci est afin de leur permettre de construire leur propre expérience de recherche et non pas l’expérience de recherche que Dialog définit. Dialog IntranetToolkit permet aux entreprises de personnaliser non seulement le contenu des bases de données mais aussi les index et les interfaces de recherche. Ainsi, nous proposons un environnement de recherche complètement différent de celui de traditionnel Dialog ».