Conclusion de la deuxième partie

L’incertitude sur l’avenir des acteurs des BDDs bibliographiques causée par la multiplication d’offres de services d’information en ligne sur Internet, au milieu des années 90, a incité à réfléchir sur de nouvelles stratégies.

Les analyses entamées dans les deux chapitres précédents montrent une variation dans les démarches stratégiques prises par les différents acteurs. Elles varient, selon, l’offre d’origine de l’acteur (producteurs, distributeurs) et le type du marché ciblé (professionnel, utilisateurs finaux), et le domaine scientifique de la communauté à laquelle l’offre s’adresse (médical scientifique, technique, juridique, etc).

La déstabilisation qu’ont vécue les producteurs des BBDs bibliographiques (prolifération de moteurs de recherche sur Internet, diffusion gratuite de BDDs bibliographiques par les organismes publics, menace du mouvement de concentration entre acteurs du marché d’information scientifique et technique) a amené des nouvelles réflexions stratégiques. Celles-ci se concentrent sur le renforcement des compétences principales (l’organisation de l’information) et l’intégration des nouvelles fonctions de diffusion.

En effet, les producteurs des BDDs bibliographiques multidisciplinaires et spécialisés se focalisent sur l’amélioration de leurs méthodes d’indexation (indexation des nouveaux type de données, constitution des bases de connaissance, utilisation de l’indexation automatique pour réduire les coûts). Cette démarche dévoile la conviction des producteurs de la prolifération de leur marché d’offre de services de recherche d’informations. La stratégie de partenariats conclus avec les éditeurs pour la multiplication des liens au texte intégral des articles en ligne, divulgue cette volonté d’affirmation de leur rôle traditionnel.

Cependant, certains producteurs ont intensifié leurs stratégies d’exploration du marché de diffusion en ligne d’information scientifique et technique. Ils ont intégré des nouvelles compétences dans la gestion technique et commerciale des plates-formes de diffusion des bases de données sur le web. Les services d’accès à l’information sont offerts aux utilisateurs finaux auxquels les producteurs proposent un éventail d’offres payantes et/ou gratuites (services d’alertes, indexation des sites web liées à un domaine spécifique, d’outils évaluation de recherches scientifiques, outils d’aide à la rédaction. etc).

A notre avis, l’exploration du marché de diffusion assure aux producteurs une position compétitive. Certains producteurs-diffuseurs ont su garder leur indépendance durant les cinq dernière années (CAS, CSA,). Les petits producteurs qui n’ont pas les moyens de s’investir dans des activités de distribution, ont été rachetés par d’autres groupes malgré les efforts déployés pour garder leur indépendance (ex : Biosis, Bowker, Sociological abstracts etc.)

La diffusion en ligne des bases de données (bibliographiques, d’articles en texte intégral brevets, factuelles) a perturbé le marché des centres serveurs traditionnels. Producteurs des BDDs bibliographiques, distributeurs des BDDs sur CD-Rom, éditeurs des journaux électroniques et nouveaux intermédiaires d’offre d’informations numériques sont des nouveaux entrants sur le marché d’offre des bases de données en ligne qui est tenu traditionnellement par les centres serveurs. L’orientation de ces nouveaux concurrents vers le marché des utilisateurs finaux, en offrant des interfaces de recherche faciles à utiliser, a mis les centres serveurs devant la nécessité de revisiter leur offre basée sur des protocoles de recherche sophistiqués.

Les centres serveurs, les distributeurs de bases de données bibliographiques sur CD-ROM et les réseaux de catalogage partagé ont entamé de nouvelles stratégies d’offre. En effet, la diffusion des bases de données bibliographiques ne suffit plus à elle seule pour assurer la continuité de ses acteurs. Car, d’une part, l’offre des bases de données bibliographiques se multiplie sur le net et d’autre part la demande des utilisateurs pour des ressources d’informations riche et facile d’accès, s’est fortement accrue.

Ainsi, l’ensemble des acteurs a commencé par la diffusion sur le web de ses bases de données. Par ailleurs, les centres serveurs se sont orientés vers l’amélioration des services offerts aux entreprises (leur marché traditionnel) en ciblant non seulement les professionnels de l’information mais les utilisateurs finaux dans celles-ci. Ils développent des plates-formes et des outils personnalisés pour la recherche d’information sur les Intranets des entreprises clients.

Les distributeurs d’origine CD-ROM ont un savoir-faire dans la commercialisation des bases de données via les interfaces client/serveur destinées aux utilisateurs finaux. Ils ont étendu l’offre vers le développement des plates-formes d’accès aux journaux électroniques facilitant la recherche et la navigation entre articles par le biais des outils de lien développés en interne.

Les acteurs de réseaux de catalogage partagé développent des nouvelles compétences et des nouveaux services à destination des bibliothèques, la cible initial de leur marché. Ils développent des services de numérisation et d’archivage des documents numériques.

Cependant, le développement des nouvelles offres liées à l’accès à l’information numérique et l’investissement dans la valeur ajoutée pour faire face à la nouvelle concurrence et à la diffusion de l’information gratuite sur les réseaux, ont exhorté les anciens distributeurs de BDDs bibliographiques à rechercher des partenariats économiques. En effet, une grande majorité de distributeurs a été rachetée par des grands groupes d’édition numérique. Dialog et Westlaw appartiennent au groupe Thomson Publishing. LexisNexis appartient au group Reed Elsevier. Quant à Ovid Technologie et SilverPlatter, ils ont été rachetés par Wolters Kluwer et WLN et PICA par OCLC, etc.

Néanmoins, les producteurs-diffuseurs ont un avantage compétitif sur les distributeurs traditionnels, car ils sont propriétaires d’un contenu qui est la base de données bibliographiques. Si cette dernière est incontournable dans les pratiques des chercheurs, elle garantira la continuité de son producteur.

Cependant, les deux types d’acteurs (producteurs et distributeurs) ont su développer via les nouvelles configurations de l’offre une valeur ajoutée faisant face à l’offre des services d’information gratuite sur le web. Cette valeur varie selon le secteur.

En effet, l’ensemble des offres proposées par les acteurs bibliographiques a pour but la valorisation des contenus numériques proposés par les éditeurs. Nous allons montrer dans le prochain chapitre de la troisième partie, le positionnement des acteurs bibliographiques sur la chaîne de la valeur de l’offre de l’information numérique.

Nous enchaînons par une analyse du marché des BDDs bibliographiques basée sur le modèle des 5 forces de M.Porter visant à identifier les répercussions des nouvelles stratégies d’offre sur la rentabilité moyenne des activités de production et de distribution sur ce marché.

Notes
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Barr, Milessa. Democracy in the dark : public access restrictions from westlaw and lexisnexis. Seracher : Vol. 11, N1, janvier 2003. http://www.infotoday.com/searcher/jan03/barr.htm.