Troisième partie : les nouvelles reconfigurations de l’offre : analyse de la chaine de la valeur et de la rentabilité économique

Introduction

Nous avons identifié dans les deux chapitres précédents les nouvelles configurations de l’offre des acteurs des BDDs bibliographiques. Ces reconfigurations ne peuvent être pensées en dehors du contexte d’offre des services d’information numérique.

La production et la distribution des bases de données bibliographiques constituent un marché intermédiaire sur la chaîne d’offre des sources d’information primaire. Le rôle de ces acteurs consiste à servir les éditeurs et les utilisateurs en proposant des services de recherche et d’accès à l’information. Cependant, les activités d’édition des journaux scientifiques ainsi que les méthodes et les outils permettant leur accessibilité ont évolué. Ceci suppose, donc, une mutation des activités entreprises traditionnellement par les acteurs des BDDs bibliographiques et, par conséquent, une évolution de la chaîne de la valeur autour de laquelle se redistribuent les différentes activités.

Nous repérons dans les pages à venir l’évolution de la chaîne de la valeur d’offre de l’ensemble des acteurs en se basant sur les analyses d’offre présentées dans les deux chapitres précédents. Nous identifions les sources de la valeur de la chaîne d’offre traditionnelle et actuelle, tout en accordant un intérêt particulier à la dernière.

Cependant, les nouvelles reconfigurations de l’offre ont pour but de garantir une rentabilité économique aux différents acteurs en question. Nous entreprenons une analyse basée sur le modèle des 5 forces de M. Porter visant à identifier les répercussions des nouvelles stratégies d’offre sur la rentabilité moyenne des activités de production et de distribution engagées par les acteurs traditionnels du marché des bases de données bibliographiques. Ce modèle prend en compte l’environnement de l’entreprise et élargit l’analyse aux forces qui agissent sur le secteur industriel. Le modèle est d’inspiration classique par son analyse des menaces que constituent les produits de substitution et les nouveaux entrants, ainsi que les forces représentées par les fournisseurs et les clients. Ses apports principaux résident dans une analyse dynamique qui fait appel au bon sens autant qu’à la science, et une vision stratégique à la fois intra et inter-sectorielle (notion de groupe stratégique) 245 .

Notes
245.

Collis, David ; Ghemawat, Pankaj. L’analyse du secteur d’activité : comprendre la dynamique et la structure du secteur d’activité. In : les paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises. Paris : Maxima ; 1997.391P.