Chapitre VI : Analyses des stratégies d’offre des acteurs des BDDs bibliographiques selon le concept de la chaîne de la valeur.

La reconfiguration de l’offre du marché des bases de données bibliographiques devrait permettre à ses acteurs de répondre aux mutations induites par l’essor d’Internet en créant de la valeur pour leurs clients, la création de la valeur nécessite, d’une façon générale, la définition de l’ensemble des activités de l’entreprise, l’identification de la source de la valeur dans chaque activité et l’étude des interactions possibles entre ces activités. En un mot, définir la chaîne de la valeur de l’entreprise 246 .

L’analyse de la chaîne de la valeur placée au niveau macro-économique, c’est à dire au niveau du marché de l’information, devrait nous permettre d’identifier la source de la valeur des différentes activités d’offre du marché dont celles de la production et la diffusion de l’information bibliographique.

Selon les différentes analyses portées sur les réseaux numériques, ces dernières affectent directement les stratégies d’acteurs du marché de l’information, en poussant à investir dans le développement de nouveaux produits et services, à s’engager dans de nouvelles activités de production et de commercialisation et par conséquent, à faire évoluer la chaîne de la valeur.

Quelle est donc, la chaîne de la valeur d’offre du marché d’information bibliographique sous l'influence des réseaux numériques?

Notes
246.

Michael E. Porter. Compititive Advantage : Creating and sustainning Superior Performence. New York : The Free Press, 1985. P35.