1- Chaîne de la valeur du contenu numérique

Le système de la valeur de l’économie des réseaux se représente, selon une étude publiée par la commission européenne dans le cadre de projet info 2000 247 , sous forme d’un « écosystème » où l’utilisateur final est le centre d’intérêt de l’ensemble des activités du système. 248

Or, les réseaux numériques ne peuvent pas livrer aux utilisateurs finaux des produits sous forme physique, «  ils ne peuvent livrer que des images, du son ou du texte numérisé, bref, du contenu. Pour certaines entreprises, le contenu est le produit principal, d’autres entreprises proposent simplement une représentation numérique de leur produit principal…., dans tous les cas le contenu joue un rôle crucial pour les entreprises qui se livrent au commerce sur les réseaux » 249

Ceci représente un défi considérable pour les entreprises traditionnelles de contenu (secteur d’édition papier, TV, musique etc.) car, toutes les entreprises deviennent des entreprises de contenu lorsqu’elles passent dans le monde de réseaux 250 . Le contenu prolifère dans un environnement de réseaux. N’importe qui et tout particulièrement l’utilisateur final, peut devenir un créateur de contenu.

Le défi pour les entreprises traditionnelles sera, donc, de proposer un contenu à valeur ajoutée. La valeur d’une offre du contenu sur les réseaux réside dans la capacité à proposer une plate-forme d’intégration entre contenu et services, du contenu ciblé et à la demande, d’interactivité, d’accès à des sources d’informations illimitées etc. 251 ,

Ghislaine Chartron (2002) a proposé une analyse de la chaîne de la valeur du secteur de l’édition des revues scientifiques numériques. Dans cette étude, l’auteur suggère une structuration des activités de l’édition scientifique numérique autour de quatre composants majeurs, à savoir : élaboration du contenu, infrastructure de réalisation et de conception technique, commerce électronique et services diversifiés (services aux éditeurs, aux bibliothèques, aux lecteurs).

Certains acteurs du marché des bases de données bibliographiques se trouvent sur cette chaîne de la valeur. Ils se repositionnent en tant qu’intermédiaires de l’offre des revues scientifiques avec de nouvelles perspectives d’offre liée au numérique.

Ainsi, en s’appuyant sur la base de plusieurs analyses de chaîne de la valeur des secteurs de l’édition numérique et plus particulièrement le secteur de l’édition scientifique, citée plus haut, nous proposons une chaîne de la valeur d’offre du marché des bases de données bibliographiques. Notre analyse se base sur l’étude des stratégies d’offre pour un certain nombre de producteurs et de distributeurs des bases de données bibliographiques, proposée dans les chapitres 3 et 4.

Notes
247.

Commission européenne : direction Générale XIII/E, Stratégie induite par le contenu et la commerce sur les réseaux mondiaux : construire l’économie de réseaux en Europe, Commission européenne : direction Générale XIII/E., 1998.

248.

Idem., p 18.

249.

Idem., p 21.

250.

Idem., p 20

251.

Commission européenne : direction Générale XIII/E, Electronic publishing : strategic developments for the European publishing industry, Commission européenne : direction Générale XIII/E., 1996. Page 20