2.1- Positionnement des acteurs de BBDs bibliographiques sur la chaîne de la valeur d’offre de portail

Les acteurs des bases de données bibliographiques se positionnent sur les activités suivantes :

2-1.1- Activités liées au contenu

Le principe que sous-entend l’offre d’un portail est de proposer un contenu riche. Cette richesse implique l’offre de types de contenus variés: sources d’information primaires payantes (revues scientifiques, presse d’actualité, brevets, son, image, multimédia etc), sources d’information secondaires, gratuites ou payantes (informations bibliographiques, bibliomètriques factuelles, structure chimique etc) et un ensemble de ressources web gratuites (base de signets qui pointent vers les sites Web appropriés). Les différentes sources doivent être liées entre elles. De nouvelles stratégies impliquent la construction de l’offre du contenu autour des communautés virtuelles des utilisateurs ayant des besoins spécialisés et/ ou spécifiques.

Tableau (24) activités liées au contenu
Activités Acteurs
Offre des bases de données bibliographiques Tous types de producteurs de bases de données bibliographiques
Sélection et indexation des sites web appropriés Producteurs publics et privés
Négociations avec les éditeurs et les producteurs des BDD secondaires pour enrichir le contenu Certains producteurs ISI, CSA tous types d’intermédiaires du contenu (Ovid, OCLC, STN)
Offre du contenu autour de e-communautés Certains producteurs, CAS ChemPort, NLM ArcticHealth INIST Bibliosciences et Titanesciences) et certains distribiteurs (Ovid MedWeaver et Clinequide

Puisqu’un seul acteur ne peut offrir tout type de contenu, des négociations de partenariat se sont mises en place entre acteurs de différentes origines afin d’élargir la base de ressources accessibles via la plate-forme proposée.

L’ensemble des acteurs propose des sources d’information variées mais morcelées avec peu de liens entre elles. Certains offrent des liens entre la référence bibliographique et le texte intégral de l’article scientifique en ligne et devraient, donc, élargir les liens entre l’ensemble des contenus proposés : bibliographique, factuel, structures chimiques, contenu pédagogique etc.

Toutefois, il importe de souligner que les producteurs de bases de données bibliographiques possèdent un avantage compétitif sur les distributeurs puisqu’ils sont propriétaires d’un contenu, alors que les distributeurs traditionnels (serveurs et distributeurs d’origine CD-ROM) sont à la merci des producteurs des contenus. Le refus de l’éditeur Elsevier de déléguer la distribution de ses revues électroniques à un tiers, montre l’embarras dans lequel se trouvent des distributeurs. Dialog essaie de se positionner sur des activités de production de contenu et offre, en 2001, NewsEdge, une base de données ciblée, avec un contenu dérivé de plusieurs bases de données dont il possède les droits du copyright.