2.1.2- Infrastructure logicielle.

Les acteurs des BDD bibliographiques investissent généralement dans le développement des infrastructures logicielles et matérielles liées à la conception et la commercialisation des bases de données bibliographiques. Cet investissement s’est étendu, pour certains acteurs, à l’offre technologique de liens, d’applications intégrées dans les plates-formes de gestion des connaissances et d’outils de recherche sur le web.

Les acteurs du marché de BBD bibliographique sont conscients du poids grandissant des standards pour la maximisation de la valeur de l’offre des contenus numériques. Ils s’impliquent dans les processus de standardisation des technologies de liens. La NLM, l’OCLC, EBSCO sont parmi les membres de la Committee AX de NISO, chargée de développer la syntaxe de l’OpenURL qui pourrait devenir une norme nationale aux USA. Cette participation leur permet une meilleure maîtrise des aspects techniques des standards et garantit sa compatibilité avec leurs propres produits. La NLM souhaite assurer la compatibilité du nouveau standard avec son identifiant PubMed ID 255 .

Cependant, l’investissement dans les activités de développement des outils technologiques n’est pas sans effet sur le mode d’organisation du secteur des bases de données bibliographiques. Durant les dix dernières années, le secteur a connu un mouvement de concentration très important de telle sorte que la majorité des acteurs traditionnels des bases de données bibliographiques a été rachetée par des grands groupes d’édition internationaux. Thomson Publishing a racheté Dialog, ISI, Derwent et BIOSIS. Elsevier a racheté Lexis-Nexis, et Wolters Kluwer a racheté Westlaw, Ovid et SilverPlatter. Les objectifs stratégiques d’une telle concentration sont multiples. Elle permet aux acteurs du marché des BBD bibliographiques d’avoir un poids financier suffisant pour continuer l’investissement dans la technologie d’une part et aux éditeurs de diversifier leurs offres de produits et de services d’autre part.

Les acteurs traditionnels des bases de données bibliographiques proposent certains outils technologiques intégrés au contenu. Ce sont des technologies de standardisation de liens, des applications pour la gestion de connaissance, des moteurs de recherche sur le Web et des interfaces fédératrices

Tableau (25) activités d’infrastructure logicielle
Outils technologiques intégrés au contenu Acteurs
Technologie de standardisation de liens
Ex : Ovid (Openlink) Silver Platter (Silverlinker)
ISI (Web Feat), STN (Blast), Pubmed (PubMed ID)
Application pour la gestion des connaissances
Offre destinée aux entreprises et aux institutions
Ex : Intranet Toolkit (Dialog, Westalaw), Lexis Nexis Intranet Publisher, STNEasy for Intranet,
Interface spécialisée Tous types de producteurs et de distributeurs etEx :) STN Easy, Ovid@journal , ERL Silver-Platter, DialogSelect
Moteurs de recherche

moteurs de recherche sur le Web
Tous types de producteurs et distributeurs (ex : Pubmed (Entrez ),
STN E-Science Web Finder Nexis® Web , Northen light, Pertimn, google

Notes
255.

The OpenURL Framework for context-sensitive services: Standards CommitteeAX, http://www.niso.org/committees/committee_ax.html . Consulté le 15/05/2003..