Les clients des producteurs de bases de données bibliographiques en ligne sont variés. Traditionnellement, les organismes serveurs constituaient le seul canal de distribution en ligne des bases de données bibliographiques. Au cours des années 1980et 1990, le marché des bases des données bibliographiques s’est étendu. De nouveaux clients ont émergé: les distributeurs d’origine CD-ROM (OVIDTechnologies), les nouveaux intermédiaires (Ingenta), les éditeurs (Elsevier) et les utilisateurs finaux via la distribution directe par les producteurs de leurs bases de données en ligne ou sur CD-ROM.
Le pouvoir des clients réside dans leur capacité à réduire les marges du secteur d’activité en poussant les concurrents à baisser les prix ou à accroître gratuitement le niveau des services.
Mais, ce pouvoir est contrebalancé sur le secteur de production des bases de données bibliographiques par l’image de marque de la base de données bibliographiques. En effet, un certain nombre de bases de données bibliographiques sont incontournables dans les pratiques de chercheurs, surtout dans le secteur de l’information scientifique et technique (MEDLINE, BIOSIS, CA, INSPEC,etc.). La notoriété de la base de données permet aux producteurs d’imposer leurs conditions de vente, et, par conséquent, de minimiser le pouvoir des clients. Dialog, le client du Chemical American services (CAS), a traduit ce dernier en justice pour sa décision de la diffusion exclusive de la base de données Chemical Abstracts sur le serveur STN, le concurrent de Dialog. La décision de la cour était en faveur de CAS 264 .
La qualité d’indexation qu’offrent les bases de données bibliographiques constitue un avantage compétitif qui maximise le pouvoir des producteurs. La demande croissante des services d’indexation et d’organisation des différents contenus numériques reste un facteur important au prolongement des activités des producteurs.
Cependant, les producteurs qui ne s’engagent pas dans des activités de diffusion ne seront plus présents sur le marché d’offre aux utilisateurs finaux. Leurs clients seront les éditeurs des contenus premiers auxquels les producteurs proposeraient des services d’organisation du contenu (structuration en XML, indexation sujet, etc.). A terme, le marché des producteurs des BDDs bibliographiques serait, à notre avis, intégré dans des activités d’édition plus large. C’est l’exemple récent du rachat de BIOSIS par Thomson Scientific en octobre 2003.
Paula Hane ,”CSA Beefs Up Service, Will Remove Its Files from Dialog” , News week and conference reports, September 2002. http://www.infotoday.com/newsbreaks/nb020923-2.htm . Consulté le 20/07/2003