1.3.1- Moteurs de recherche et annuaires généralistes sur Internet

A la fin des années 1990, le secteur de production de l’information bibliographique se trouvait déstabilisé par la multiplication des offres d’information en texte intégral sur Internet. L’accès direct aux documents premiers, sans avoir recours à une base de données bibliographiques, constituait un des risques majeurs de substitution du marché de BDD bibliographiques.

Une des fonctions de la base de données bibliographiques est la localisation des documents primaires. Ainsi, l’accès direct au document primaire via les moteurs de recherche ou les annuaires des sites Web, risquerait d’exclure les bases de données bibliographiques comme un moyen intermédiaire d’accès à l’information requise.

Seulement, l’utilisation des moteurs de recherche (Altavista, Google, Alltheweb, etc..) et des annuaires généralistes (Yahoo, Nomad, Lockace, etc..) donne, dans la plupart des cas, des résultats de recherche non satisfaisants. Ceci est dû au fait que les outils de recherche sur Internet (moteurs et annuaires) cherchent à couvrir le plus de sites possibles, ce qui conduit à offrir une quantité importante de réponses comptant parmi elles un nombre potentiellement non négligeable de sites non pertinents : il y a du bruit pour chaque requête. De plus, étant à caractère commercial, les annuaires ont tendance à faire payer la rapidité ou la qualité de référencement des sites qui demandent à être indexés. Ceci influence d’une façon considérable la confiance des utilisations des pratiques d’évaluation des sites. Toutefois, de nouvelles analyses de la situation des outils de recherche sur Internet, signalent une phase de stagnation du marché essentiellement destiné au grand public. Actuellement, il est quasiment monopolisé par Google qui s’approprie 60% du trafic des moteurs de recherche sur le Web 265 . Les analyses indiquent l’entrée de nouveaux acteurs (français et anglais) sur le marché des outils de recherche spécialisés, notamment au niveau de l’information régionale.

Pour les raisons citées ci-dessus, les outils de recherche sur Internet ne peuvent jusqu’à présent constituer un risque de substitution des bases de données bibliographiques. Mais, il peut y avoir une complémentarité entre les deux concurrents. Les producteurs des BDDs bibliographiques sont conscients de l’utilisation grandissante de Google dans le milieu académique. Ils essayent donc d’établir des stratégies de partenariat avec cette société moteur de recherche intégrant l’interface de recherche Google dans leur offre de services permettant, ainsi, à leurs utilisateurs d’effectuer des recherches d’informations complémentaires sur le web (Ex : CAS E-Science WebFinder pour la recherche d’information en Chimie sur le Web via google).

En effet, ce partenariat indique une stratégie de coopération entre concurrents ce qui est une des caractéristiques du marché de l’information en ligne.

‘«Rather than everyone competing with one another (as was very true in past times), the current times are characterized by a level of cooperation. Most players are in alliances with one another, even alliances with their former competitors in order to produce the rich, hybrid services that users wan. There are very few organizations who can do it by themselves.” 266

Notes
265.

Le nouvelles voies de recherche d’information. Journée d’étude organisée par l’association DocForum. Lyon ,20 novembre 2003.

266.

Entretien réalisé en mars 2001. Traduction « A la place d’une concurrence établie entre acteurs, comme c’était le cas dans le passé, la période actuelle est caractérisée par un certain degré de coopération. La plupart des acteurs ont formé des alliances même avec leurs anciens compétiteurs afin de produire des services riches et diversifiés réclamés par les utilisateurs. Il existe peu d’entreprises qui peuvent, avec leurs propres moyens, satisfaire de telles demandes ».