1.4- la menace de nouveaux entrants

La rentabilité moyenne d’un secteur d’activité est influencée par les concurrents potentiels et existants. Le concept clé pour une analyse de la menace d’entrée est lié aux barrières à l’entrée sur un marché, lesquelles empêchent l'afflux des entreprises nouvelles lorsque les bénéfices rapportés ne couvrent pas les coûts des investissements.

Les barrières peuvent prendre des nombreuses formes : économiques, technologiques, légales ou autres. Mais, la plus commune est habituellement l’échelle des investissements requis pour pénétrer un secteur d’une façon efficace.

Les barrières techno-économiques à l’entrée du marché de production des bases de données s’estompent avec le développement des technologies de l’information et de la communication et avec la baisse continuelle des prix des équipements informatiques nécessaires à la conception et à la distribution d’une base de données. Ceci a favorisé l’entrée de nouveaux acteurs issus du secteur public et du secteur privé, qui ont trouvé un environnement favorable à leur épanouissement non seulement au niveau technologique, mais aussi politique.

En effet, le marché des bases de données bibliographiques assiste à des initiatives visant un libre accès et une circulation ouverte des savoirs : bibliographies collaboratives, bases bibliographiques gratuites, sites fédérateurs de qualité contrôlée. Ces initiatives font partie des mouvements touchant tous les secteurs de publication des résultats scientifiques. De nombreuses réalisations pilotées par des chercheurs se sont affirmées : des prépublications devenues incontournables dans certains domaines (Los Alamos en physique), des archives ouvertes dans différentes spécialités scientifiques. Des associations regroupant des chercheurs, des bibliothèques et des sociétés savantes ont été établies pour créer les conditions nécessaires pour une distribution moins dictée par une économie marchande.