2.1.4.2- L’offre gratuite des organismes publics

L’entrée dans l’électronique accentue davantage la gratuité de la diffusion des données publiques et renforce les initiatives pour la libre circulation d’informations brutes produites par les organismes d’Etat.

NLM a été la première à diffuser sa base de données Medline gratuitement, d’abord sur CD-ROM puis sur son serveur accessible aux chercheurs du monde entier. L’exemple de Medline s’est multiplié. De nombreux organismes étatiques diffusent désormais gratuitement des bases de données bibliographiques. Jean-Pierre Lardy a suivi l’offre de bases de données gratuites sur Internet et a recensé, ainsi, au 23 juillet 2003, 716 bases gratuites dont plus de 200 bases de données bibliographiques 274 .

Certes, les politiques récentes menées dans les pays démocratiques dans le cadre du développement des «  sociétés de l’information », renforcent cette logique de libre accès à toute donnée publique produite par l’Etat.

La France et les Etats-unis semblent avoir fait plusieurs pas pour le développement d’une diffusion électronique gratuite de certaines données publiques qui ne sont pas, bien sûr, sans effet sur le débat actuel de la diffusion des publications de la recherche publique sous ses diverses formes 275 .

La diffusion gratuite des bases de données bibliographiques produites par des organismes publics, constitue un manque à gagner pour les acteurs privés. Ces derniers étaient amenés à investir dans des produits et des services à valeur ajoutée constituée autour de l’offre de portail d’information.

Néanmoins, il est important de noter que l’image de marque de certaines bases de données bibliographiques payantes, que leur assure la qualité d’indexation proposée, reste une barrière solide à l’immobilité de leurs producteurs.

Notes
274.

Jean Pierre lardy, Bases de données gratuites, Urfist de Lyon, http://urfist.univ-lyon1.fr/gratuits.html consulté le 20/02/2003

275.

Ghislaine Chartron, opcit, 2002