2.1.4.3- Les sites fédérateurs de qualité contrôlée

Les sites fédérateurs de qualité contrôlée ou «  Subject Based Information Gateway  sont des services disponibles via Internet qui mettent en œuvre des règles de qualité pour rendre la découverte systématique de ressources disponibles. Pour garantir une riche description de ces ressources grâce à des métadonnées basées sur des standards, des efforts manuels sont mis en œuvre de même qu’une mise à jour et un suivi régulier assurant une bonne gestion de collection. L’objectif principal c’est d’offrir à l’usager un accès de grande qualité aux ressources à travers l’indexation des vocabulaires contrôlés et une structure de classification qui permettront la recherche avancée et la navigation » 276 .

Les caractéristiques des sites fédérateurs sont donc  :

Les sites fédérateurs pourront être généralistes tel que RDN : Ressource Discovery NetWork (http:// www.rdn.ac.uk ) ou spécialisés tel que Agrigate  ( http://www.agrigate.edu.au ) dans le domaine de l’Agriculture et EEVL : Enhanced and Evaluated Virtual Libaray (http://www.eelv.ac.uk), dans le domaine de l’ingénierie.

Cependant, une partie importante des sites fédérateurs est créée par les bibliothèques universitaires dans un but non lucratif. Leur objectif est d’accomplir leur mission qui consiste à sélectionner, à organiser et à faciliter l’accès à l’information nécessaire à leur public. Ceci valorise le travail des bibliothécaires et leur rôle dans la construction des outils d’accès aux savoirs numériques.

Il existe aussi des associations professionnelles ou des entreprises qui produisent des sites fédérateurs dans un objectif commercial, telle que ChemIndustry et Oraos. L’offre est destinée non seulement aux étudiants et aux chercheurs académiques, mais aussi aux professionnels. Ce type d’offre est généralement lié à une plate-forme de commerce électronique permettant aux entreprises de toucher un public qui pourrait être intéressé par leurs produits.

Les bibliothèques universitaires et les sociétés privées offrant l’accès aux bases de données des sites réputés de qualité, constituent un danger pour les producteurs traditionnels des bases de données bibliographiques. Car, en sélectionnant, classant et indexant les sites Web, elles répondent aux mêmes exigences de qualité nécessaire à la production d’une base de données bibliographiques, connue, historiquement, comme un pivot d’entrée pertinente à la littérature scientifique.

Mais, les producteurs opérant traditionnellement sur le marché ont des points d’avance que les nouveaux entrants ne possèdent pas. En effet, ils s’intéressent non seulement aux ressources Web, mais à toute forme de production intellectuelle électronique ou papier et détiennent les données d’archives. La plupart des bases de données bibliographiques indexent la littérature depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Le manque à gagner des producteurs pourrait, donc, être récompensé par la production et la commercialisation de ce genre de données historiques.

Les producteurs privés des bases de données bibliographiques arrivent à faire face aux risques de bibliographies collaboratives, d’offres gratuite des organismes publics et de sites fédérateurs de qualité contrôlée grâce à leur savoir-faire, leur historique et à l’image de marque que possèdent certaines bases de données bibliographiques. En outre, la continuité de l’offre gratuite des services d’indexation nécessite la garantie d’un financement durable. L’ensemble des initiatives reposent sur des fonds publics. L’Etat sera-t-il en mesure d’assurer un tel financement à long terme ?

Néanmoins, de nouveaux types d’acteurs commencent à s’installer, tel que Innodata Isogen, INC 277 . Cette société adresse ses activités de sous-traitance aux différents types d’organisations et d’institutions ayant des besoins d’organisation et de gestion de leur contenu: éditeurs commerciaux, différents types d’entreprises : pharmaceutiques, juridiques, financières et organismes étatiques dont les musées et les bibliothèques. Il n’existe pratiquement pas de barrières économiques ou technologiques, car ce type d’activité ne demande pas un coût énorme d’investissement matériel. Pour emporter ce marché, les producteurs auront juste besoin de développer des compétences dans la structuration et la mise en forme du contenu numérique dans des langages Web standards.

Notes
276.

T. Koch. “Qualité Controlled Subject Gatways : Definition, Typologies, Empirical Overview”. In : Online Information Review, Vol 24, n° 1, 2000. PP24-34.

277.

Innodata Isogen Inc. http://www.innodata-isogen.com/ . Consulté le 20/01/2004