1.5- La force de la concurrence interne

L’intensité de la concurrence est la plus évidente des cinq forces. Elle aide à déterminer dans quelle mesure la valeur créée sera anéantie par la lutte concurrentielle.

Les déterminants structurels du niveau de compétition dans un secteur d’activité sont nombreux. Un ensemble de conditions concerne le nombre et la taille des concurrents. Plus le secteur est concentré, plus les concurrents reconnaîtront leur interdépendance mutuelle et limiteront la compétition. Si, au contraire il y a de nombreux acteurs de petites tailles, chacun aura tendance à penser que son impact sur les autres sera inaperçu, et sera tenter d’augmenter sa part de marché 278 .

En effet, à travers leurs activités de diffusion les producteurs ont gagné des nouveaux concurrents, à savoir les éditeurs et les intermédiaires d’offre des revues numériques. La force de la concurrence entre l’ensemble des acteurs diffère selon le secteur :

Le secteur d’information scientifique et médicale vit un forte concentration de l’offre. le marché est monopolisé par quelques acteurs - éditeurs scientifiques (ex : Elsevier, Wolter Kluwer, Thomson Publishing) et par de nouveaux intermédiaires (ingenta) etc. Les producteurs des BDDs arrivent à se positionner grâce à la forte image de marque de leur produits comme ISI, CAS, NLM.

Sur le secteur des bases de données bibliographiques, dans le domaine des sciences humaines et sociales, le marché est nettement moins concentré et supporte des produits différenciés pour les raisons suivantes :

L’analyse des cinq forces agissant sur les secteurs de production des BDDs montre la fragilité de la situation actuelle des acteurs. En effet, malgré la demande croissante de bases de données bibliographiques pour la valorisation d’offre des revues scientifiques en ligne et malgré le manque d’outils de recherche d’information substituant la qualité d’indexation des bases de données bibliographiques, les activités de production BDDs bibliographiques ne sont pas lucratives. Les coûts de production des bases de données bibliographiques sont élevés vue les coûts de l’acquisition des sources d’information primaires, d’indexation humaine et de l’investissement dans la valeur ajoutée pour faire face à la concurrence sur le marché des services d’information en STM. 

Notes
278.

Collis, David ; Ghemawat, Pankaj, « L’analyse du secteur d’activité : comprendre la dynamique et la structure du secteur d’activité »., ouvrage collectif : les paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises Paris, Maxima ; 1997. 391P.